En recevant Volkan Öskiper, l’ambassadeur de Turquie, en audience, ce 7 mars à Yaoundé, Malachie Manaouda, le ministre de la Santé publique, a fait savoir à son interlocuteur que le Cameroun pourrait être intéressé par un projet d’hôpital-hôtel calqué sur un modèle construit à Ankara, la capitale turque.
D’après un compte rendu de cette audience, rédigé par le ministère de la Santé publique, « il s’agit d’un dispositif proposant un hébergement temporaire non médicalisé, qui permet aux patients, qui n’ont pas besoin de soins continus, de dormir la veille ou le lendemain d’une opération ».
Il existe en effet, dans la capitale turque, des établissements qui combinent des services hospitaliers et hôteliers. Ces structures, souvent appelées « hôpitaux-hôtels » ou « hôtels hospitaliers », offrent des services médicaux tout en fournissant un hébergement confortable, similaire à celui d’un hôtel.
Elles sont particulièrement utiles pour les patients en convalescence ou ceux qui nécessitent des soins de longue durée, ainsi que pour leurs accompagnants.
L’un des établissements les plus célèbres de ce type est l’Ankara Güven Hospital, qui propose des services médicaux de haute qualité tout en offrant un environnement confortable pour les patients et leurs familles.
Un exemple qui intéresse particulièrement le ministre Malachie Manaouda. Avec son hôte, il a été question d’étudier la possibilité d’en construire un pour l’Hôpital général de Yaoundé. « Pour sa réalisation, une équipe du ministère sera dépêchée en Turquie pour s’intéresser davantage aux aspects techniques, au design et au coût », fait-t-on savoir au ministère de la Santé publique.