Les deux chambres du Parlement ont clôturé ce jour leur première session ordinaire de l’année législative 2025. Après le renouvellement réglementaire des bureaux, dont le point d’orgue fut l’élection des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, les élus ont examiné sept projets de loi transmis par l’exécutif. L’un de ces textes porte sur la biosécurité, visant à doter le Cameroun d’une réglementation destinée à apporter une réponse globale aux menaces pesant sur la santé humaine, animale, végétale et environnementale.
Dans son discours de clôture, le président de l’Assemblée nationale est revenu sur l’élection présidentielle prévue en octobre prochain : « Nous ne cesserons de recommander calme, sérénité et patriotisme à nos compatriotes. Certes, une élection est une compétition qui suscite convoitise et engouement. Mais une élection crédible et juste ne peut s’organiser que dans la paix, avec des citoyens conscients de leur rôle, des enjeux et des défis que doit relever notre pays. »
Lors de la séance plénière d’ouverture, la doyenne d’âge de l’Assemblée avait déjà invité tous les acteurs du processus électoral à assumer pleinement leurs responsabilités. S’adressant aux députés qui regagnent leurs circonscriptions, le président Cavaye Yéguié Djibril les a exhortés à « emboucher les trompettes pour proclamer partout les messages de paix et de responsabilité. »
Sur la même ligne, le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, a mis en garde contre toute complaisance en cette année électorale : « Soyons vigilants face à ceux qui piétinent les valeurs de paix, de tolérance et de respect de la diversité, valeurs fondatrices de notre République. Vigilance surtout contre les pyromanes qui cherchent à attiser le feu de la discorde dans notre pays. » Il a également appelé les sénateurs à « sensibiliser les populations de leurs régions respectives pour une prise de conscience collective et tenir à distance les apôtres du chaos. »
Outre ces mises en garde, les présidents des deux chambres se sont félicités du bilan productif de cette session parlementaire.