Cameroun : six ans après une opération militaire menée dans le cadre du conflit armé anglophone, trois militaires et un gendarme condamnés pour le massacre de Ngarbuh (13 civils tués)

Votre Pub ici !

Partager cet article
Cameroun : six ans après une opération militaire menée dans le cadre du conflit armé anglophone, trois militaires et un gendarme condamnés pour le massacre de Ngarbuh (13 civils tués)

Le tribunal militaire de Yaoundé a rendu son verdict, six ans après les faits, dans l’affaire du massacre de Ngarbuh. Le 14 février 2020, treize civils dix enfants et trois femmes avaient été tués dans ce village du département du Donga-Mantung, région du Nord-Ouest du Cameroun, en pleine insurrection armée dans les régions anglophones.

Les faits s’inscrivaient dans le contexte du conflit armé non international qui oppose, depuis 2016, les forces de défense camerounaises à des groupes séparatistes revendiquant l’indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’opération menée à Ngarbuh avait été présentée à l’époque comme une action contre des combattants séparatistes retranchés dans la zone.

Des membres des forces de sécurité reconnus coupables

À lire aussi : Cameroun : à Douala, un moto-taximan disparaît avec 80 000 FCFA de provisions d’une cliente

Au terme du procès, deux militaires et un gendarme ont été reconnus coupables de violation de consigne au cours de l’opération du 14 février 2020, de coaction de meurtre, de viol sur femme enceinte ainsi que d’incendie et destruction de biens.

Les condamnés Baba Guida, Sanding Sandin Cyrille et Haranga Gilbert écopent respectivement de huit, cinq et dix ans d’emprisonnement ferme. Une quatrième personne a également été condamnée dans le cadre de la procédure.

Le dossier avait suscité une forte émotion au Cameroun et à l’international. Les premières communications officielles avaient évoqué un affrontement avec des groupes armés, avant que des enquêtes ultérieures ne reconnaissent l’implication de membres des forces régulières et de supplétifs locaux dans la mort de civils.

Un épisode emblématique du conflit anglophone

À lire aussi : Cameroun : à Yaoundé, découverte du corps de l’enseignante Tikamda Jeannette dans un puits

Le massacre de Ngarbuh est devenu l’un des épisodes les plus marquants du conflit armé dans les régions anglophones. Il cristallise les débats sur la conduite des opérations sécuritaires, la protection des populations civiles et la responsabilité des forces engagées dans la lutte contre les groupes séparatistes.

Avec ce verdict, la justice militaire camerounaise statue sur un dossier emblématique d’un conflit qui, six ans après les faits, continue de produire ses effets sur le terrain politique, sécuritaire et humanitaire.

📢 Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à :📩 info@dunia-news.com ou via WhatsApp au +19516189300

📰 Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.

Celine Dou

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci