PAR IBO FRANÇOIS

A 72 heures du deuxième Congrès ordinaire du RHDP, plusieurs associations et mouvements s’activent à rendre ces moments inoubliables.
C’est le cas de la Fédération Nationale des Jeunesses de Côte d’Ivoire (FNJCI), du Président Brahima Traoré. Comment se prépare ce grand rassemblement dans le QG de la FNJCI ?
Et quelle stratégie pour mobiliser le maximum de personnes à la clôture de ce congrès qui sera sanctionnée par un giga meeting au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé le dimanche 22 juin ?
Pour en savoir davantage nous avons rencontré le Président Brahima Traoré à son siège à Yopougon.
– Bonjour Monsieur Brahima Traoré, pouvez-vous nous présenter brièvement la FNJCI ?
La Fédération nationale des jeunesse de Côte d’Ivoire (FNJCI) a été Créée en 2019. Elle compte aujourd’hui 29 coordinations régionales et 3 coordinations à l’Internationale.

Son siège social est situé à Yopougon Saguidiba( 1er étape de l’ancien local des impôts)- Avant d’aborder le sujet qui nous intéresse nous allons revenir sur la liste électorale sur laquelle votre association est parvenue à inscrire de nombreux primo-votants.
Comment avez-vous procédé pour réussir cette opération ?
Nous travaillons sur le terrain depuis 2022, 2023 pour le compte du président Alassane Ouattara. Nous avons participé à toutes les opérations d’enrôlement de 2022-2023 et de 2024-2025.
C’est plus de 10.000 électeurs bien fichiers qui se trouvent avec nous. À chaque opérations électorale nous parcourront le territoire national à l’effet d’apporter une valeur ajoutée au RHDP.
Pour preuve la dernière opérations nous avons été dans les localités de Toumodi, Daloa, Dimbokro, Bonoua, Korhogo, Yopougon, Abobo, Séguéla.
– La FNJCI a offert 200 permis de conduire à 200 jeunes dans le mois de février dernier et formé 120 personnes, engagées sur les produits Trésor Money .
Comment financer vous ces actions ?Pour ce qui concerne les 200 récipiendaires de permis de conduire nous avons approché le ministère du transport dans le courant du mois de janvier à l’effet de bénéficier de mesures d’accompagnement suite à la création du parking auto du ministère.
Cette demande est en attendant car sur instructions du ministre Amadou koné on a été reçu par la direction de planification du ministère du transport.
Concernant le produit Trésor money, qui répond à la politique de l’inclusion financière nous avons mobilisé nos Membres à s’inscrire massivement à l’effet de bénéficier des avantages de cette politique monétaire.
Ces actions sont financées sur fonds propres mais la réalisation des projets se fait avec un partenariat pour alléger les charges qui en découlent.
Nous avons signé des conventions avec les auto- écoles et le Groupe BMW-FS ainsi que centre de formation KDM.
– Dans trois jours exactement les yeux de tous les ivoiriens et du monde entier seront orientés vers le deuxième congrès ordinaire du RHDP.
Comment comptez-vous participer à la réussite de cet événement ?
C’est l’ensemble de nos coordinations qui prendront part à ce Congrès à l’exception de celles du Maroc, Gabon, Burkina et France.Des tee shirts propres à la FNJCI sont prévus avec pour slogan “on continue avec ADO”.
Nos 29 coordinateurs effectueront le déplacement sur fond propre pour apporter le soutien de toute la coordination.
Nous sommes totalement prêt pour cette grande messe de reconnaissance au Président ADO pour ses bienfaits et lui demander de poursuivre encore et encore
– Un appel à l’endroit de vos membres ?L’appel c’est la participation totale sans rien attendre. Le Président Alassane Ouattara mérite tout de nous car la côte d’Ivoire fait fière allure sur le continent africain.
Chers Fnjistes cet événement est le notre et nous devons le vivre à fond pour justifier notre engagement politique pour la côte d’Ivoire et pour le Président Alassane Ouattara.
– Votre mot de fin
Mes remerciements aux cadres du RHDP. Remerciements au Président du Comité d’organisation.
Je termine par remercier également le Président à la mobilisation Karim Ouattara qui nous à fait confiance à l’effet de participer à cette grande activité.
Je tiens à rappeler que les dispositions prises pour la participation de nos membres à ce congrès sont les suivantes :
Trois points focaux selon le quota reçu:un point à adjame 35 personnes ( lycée municipal de Williansville), un à Yopougon 70 personnes ( au siège du FNJCI ) à Sadiguiba et le dernier à Abobo 35 personnes ( PK 18)
Les Fnjistes d’Adjamé auront un véhicule, ceux d’Abobo un véhicule et ceux de Yopougon un véhicule.
es autres coordinations pourront se rapprocher d’Adjamé ou d’Abobo. Les coordinateurs de l’intérieur Embarqueront avec ceux de Yopougon.Vive la Côte d’Ivoire et vive le Président Alassane Ouattara.
Interview réalisée par Ibo François