Le gouvernement ivoirien, par l’intermédiaire de la Direction générale des transports terrestres et de la circulation, a lancé ce lundi 16 février 2026 une vaste opération de contrôle et de répression visant les plaques d’immatriculation masquées, modifiées ou non conformes.
Les mesures appliquées:
Tout véhicule particulier dont la plaque réglementaire est masquée ou modifiée sera conduit en fourrière. La restitution ne pourra se faire qu’après retrait du dispositif et paiement intégral des amendes, y compris celles issues de la vidéo-verbalisation.
Les véhicules administratifs en infraction peuvent également être saisis et transférés à la fourrière administrative du BGVA.
Pour les véhicules acquis hors taxes, les propriétaires concernés sont invités à poursuivre la régularisation afin d’obtenir une immatriculation provisoire, en attendant la définitive.
Objectifs:
Cette opération vise à renforcer la sécurité routière, lutter contre les pratiques frauduleuses et garantir la traçabilité des véhicules circulant sur le territoire.
Par Gil-christ DJOSSOU, pour DUNIA NEW’S TV














