
La capitale économique Ivoirienne abrite du 09 au 10 janvier 2025 , une conférence sur l’économie sportive.
La Conférence Internationale sur l’économie du sport, organisée par la Société Générale d’Exploitation Sport et Événements (SGESE), s’est tenue ce jour au siège de l’UNESCO à Cocody Angré, réunissant des acteurs clés du monde sportif et des experts pour aborder des enjeux cruciaux liés à la gouvernance des organisations sportives en Afrique.
Sous le thème « Les critères de Bonnes Gouvernances des Organisations Sportives face à la Professionnalisation et aux Besoins des Capitaux Privés », la conférence a été modérée par Louis Gnali, Directeur général associé à la SGESE.
Il a ouvert la session en soulignant l’importance d’une gouvernance efficace pour attirer les investissements privés dans le sport, un secteur en pleine expansion sur le continent.
Le panel d’experts, composé de personnalités influentes dans le domaine du sport et de la finance, a permis d’explorer divers aspects de la professionnalisation des organisations sportives.
Parmi eux, Brizoua Bi Jean Désiré, juriste et consultant chez Rocklane Capital Partner, a partagé son expertise en droit des affaires, soulignant la nécessité d’un cadre juridique solide pour encadrer les pratiques sportives.
Oyourou Patrice, Auditeur et Directeur Associé d’un cabinet d’audits et conseils, a abordé les défis financiers auxquels sont confrontées les organisations sportives, tandis que Na Brou Stéphane, expert en gestion, a mis l’accent sur l’importance de la professionnalisation pour garantir la compétitivité des équipes sportives africaines sur la scène internationale.
La conférence a suscité des échanges riches et pertinents, avec un public engagé qui a profité de la session de questions-réponses pour approfondir certains thèmes abordés. Soulignons qu’en marge de cet événement.
La cérémonie des Awards Africains de l’Économie du Sport est prévue pour le vendredi 10 janvier 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan où SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, sera honoré pour ses contributions au développement de l’économie du sport dans le pays.
Cet événement s’inscrit dans une dynamique de valorisation du sport en Côte d’Ivoire et en Afrique, visant à établir un écosystème sportif dynamique et durable, favorisant ainsi l’essor du secteur à tous les niveaux.