
Un mouvement de protestation a éclaté le lundi 14 avril 2025 au sein du Pôle Pénitentiaire d’Abidjan, à la suite de l’application d’une nouvelle mesure visant à lutter contre la circulation de drogues et autres substances prohibées dans les établissements pénitentiaires de Côte d’Ivoire.
Selon un communiqué de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), cette mesure, prise le vendredi 21 février 2024 par le Directeur de l’administration pénitentiaire, Célestin Doheuly Kamin, concerne notamment la régulation des espaces communs, et en particulier la cour centrale de promenade, identifiée comme le principal lieu de trafic.
Alors que les autorités entamaient l’application de cette directive ce lundi, plusieurs détenus se sont opposés à la mise en œuvre, allant jusqu’à démolir certaines installations, dont les grilles de séparation entre les différents établissements du complexe carcéral.
La riposte des agents pénitentiaires, appuyés par la Police et la Gendarmerie nationales, a permis de rétablir rapidement l’ordre au sein de la prison.
Le communiqué officiel rassure que l’opération n’a occasionné aucune perte en vies humaines, bien que douze détenus aient été blessés dans les échauffourées. Ceux-ci ont été immédiatement pris en charge par les services de santé.
La DAP a salué le professionnalisme des forces de sécurité et réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte contre le trafic de stupéfiants au sein des établissements pénitentiaires ivoiriens.