18 chefs d’accusation ont été retenus contre le sélectionneur belge des Lions indomptables Marc Brys, par les membres du comité exécutif de la Fecafoot. Ils sont contenus dans le document qu’ils ont remis au ministre des Sports et de l’Éducation physique hier mercredi 20 Février 2025 , lors de l’audience qu’il leur a accordée.
Au centre des échanges entre le Minsep et La délégation du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football que conduisait par Céline Eko, vice-présidente de la FECAFOOT , le comportement désobligeant du sélectionneur des lions indomptables ont indiqué plusieurs sources.
Le comité exécutif de la FECAFOOT a tenu à faire part au patron des sports camerounais à travers un document, les fautes graves commises par Marc Brys depuis sa nomination à la tête des Lions Indomptables en avril 2024.
Dans le document détaillé remis à Narcisse Mouelle Kombi, 18 chefs d’accusation sont portés contre le technicien belge. Dans le même document, la FECAFOOT donne jusqu’au 14 mars prochain au sélectionneur des Lions pour se conformer et reconnaître sa tutelle a souligné la même source.
Ci dessous quelques griefs retenus contre Marc Brys par le COMEX
- La sollicitation abusive et quasi exclusive des personnes étrangères à son staff au détriment des responsables nommés.
- L’exhibition du mépris de l’hymne national du Cameroun et des emblèmes nationaux lors de l’exécution solennelle dudit l’hymne à l’occasion des rencontres officielles des Lions Indomptables. Cela s’est fait remarquer en mondovision et de façon regrettable lors des rencontres Cameroun vs Zimbabwe.
- Les qualifications fausses et dégradantes frisant l’insulte, attribuées aux entraîneurs adjoints des Lions Indomptables au mépris de leurs qualifications réelles.
- La multiplication des interviews dans les médias nationaux et étrangers au mépris du devoir de réserve et de l’obligation de discrétion professionnelle imposée à un fonctionnaire de son rang à l’occasion desquelles, il s’illustre par des déclarations irrévérencieuses à l’encontre du personnel de la Fédération camerounaise de football et surtout de son président et même de l’institution toute entière.
- La déclaration impolie et inappropriée établissant le manque de respect et de mépris au président de la Fecafoot lors de son interview à la suite du tirage au sort de la CAN au Maroc.
- Refus de communiquer à la Fédération camerounaise de football le programme de préparation des Lions Indomptables et des matchs amicaux y afférents en vue d’une participation remarquables de nos Lions Indomptables à la prochaine CAN.
Lors de son adresse à la jeunesse le 10 février dernier, Paul Biya avait félicité l’encadrement des Lions indomptables pour leur brillante qualification à la CAN Maroc 2025. A l’occasion, le président camerounais avait aussi appelé les différents acteurs au sens de la responsabilité.