
Depuis mars 2022, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) et le ministère de l’Éducation nationale (MEN) déploient conjointement le Projet d’Amélioration de la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et des Jeunes (PASSAJE).
Cette initiative, menée en partenariat avec l’organisation ChildFund Sénégal, vise à renforcer l’accès des jeunes aux services de santé reproductive et à promouvoir l’éducation en la matière.
Face aux défis persistants liés à la santé sexuelle et reproductive chez les adolescents, le projet PASSAJE ambitionne d’informer, d’accompagner et de protéger les jeunes face aux risques de grossesses précoces, d’infections sexuellement transmissibles (IST) et d’autres problématiques de santé.
Il s’inscrit dans une dynamique nationale de renforcement des politiques publiques en faveur de la santé et du bien-être des adolescents.
Une approche multisectorielle pour un impact durable
En associant les secteurs de la santé et de l’éducation, ce programme adopte une approche intégrée. Le MSAS se charge de renforcer l’offre de services adaptés aux besoins spécifiques des jeunes, en facilitant l’accès aux consultations et aux informations de santé reproductive dans les structures de soins.
De son côté, le MEN veille à l’introduction de modules d’éducation sexuelle complète dans les établissements scolaires, favorisant ainsi la prévention et la sensibilisation dès le plus jeune âge.
« Ce projet vient répondre à un besoin urgent , celui de doter les adolescents de connaissances précises et adaptées pour faire des choix éclairés concernant leur santé », explique un responsable du MSAS ».
Un accent sur la sensibilisation communautaire
Outre l’amélioration des services de santé et l’éducation, PASSAJE mise sur l’implication des communautés locales. Des campagnes de sensibilisation sont organisées pour déconstruire les tabous autour de la santé sexuelle et reproductive.
Ces actions ciblent non seulement les jeunes, mais aussi leurs familles et les leaders communautaires, dans le but de créer un environnement favorable au dialogue et à l’accompagnement.
Des résultats attendus sur le long terme
À travers cette initiative, les parties prenantes espèrent une réduction significative des grossesses précoces et des IST chez les adolescents. Le projet ambitionne également de renforcer les capacités des professionnels de santé et des enseignants pour une meilleure prise en charge et un suivi adéquat des jeunes.
En partenariat avec ChildFund Sénégal, le MSAS et le MEN comptent étendre progressivement les actions du projet PASSAJE à plusieurs régions du pays, afin d’assurer une couverture nationale et durable.
Avec ce projet, les autorités sénégalaises réaffirment leur engagement en faveur de la santé et du bien-être des jeunes, considérés comme des acteurs clés du développement futur du pays.
Imam chroniqueur Babacar DIOP