
Andrew Lester, un homme blanc de 86 ans, est dĂ©cĂ©dĂ© peu de temps après avoir plaidĂ© coupable pour l’agression au second degrĂ© de Ralph Yarl, un adolescent noir de 16 ans qu’il avait blessĂ© par balle en 2023 après que ce dernier eut sonnĂ© par erreur Ă sa porte Ă Kansas City, Missouri.
Lester avait initialement Ă©tĂ© accusĂ© d’agression au premier degrĂ© et d’action criminelle armĂ©e, des charges pouvant entraĂ®ner une peine de prison Ă vie. Cependant, en acceptant un accord de plaidoyer pour une accusation rĂ©duite d’agression au second degrĂ©, il risquait jusqu’Ă sept ans de prison. Sa condamnation Ă©tait prĂ©vue pour le 7 mars 2025.
Ralph Yarl, qui a survĂ©cu Ă des blessures par balle Ă la tĂŞte et au bras, est actuellement Ă©tudiant en première annĂ©e Ă l’UniversitĂ© Texas A&M. Sa famille a exprimĂ© sa frustration face au retard dans la justice et l’impact Ă©motionnel de l’affaire.
Le décès de Lester met fin aux poursuites pénales, mais la famille de Yarl poursuit une action civile contre lui. Cette affaire a ravivé le débat national sur la violence armée et les questions raciales aux États-Unis.
Lester, dont la santĂ© Ă©tait dĂ©clinante, souffrait de problèmes cardiaques, de troubles de la mĂ©moire et d’une hanche fracturĂ©e. Il avait Ă©galement perdu plus de 22 kilogrammes au moment de son plaidoyer, en partie Ă cause du stress liĂ© Ă la couverture mĂ©diatique et aux menaces reçues.
La police de Kansas City n’a pas ouvert d’enquĂŞte sur sa mort, car Lester n’Ă©tait pas en dĂ©tention au moment de son dĂ©cès.