
Le mot que l’on entend et lit le plus ces jours-ci dans les médias européens est « sidération ». Oui, les européens sont sidérés de voir comment le monde a changé depuis le retour de Donald Trump aux commandes des Etats Unis, la première puissance économique et militaire au monde.
Les Européens de l’ouest étaient jusque- là les alliés des Etats Unis, notamment contre la Russie. Au temps de Jo Biden, c’est-à-dire il y a à peine un mois, ces Européens et les Etats Unis étaient unis dans leur soutien à l’Ukraine qui subit les assauts de la Russie depuis trois ans.
Et voici que Trump, à peine débarqué à la Maison Blanche lâche l’Ukraine, veut négocier directement avec la Russie, et cède à ce pays tout ce qu’il demandait, avant même que la négociation n’ait commencé : la Russie peut conserver les territoires qu’il a conquis, il n’est pas question que l’Ukraine adhère à l’OTAN, et il est prêt à rencontrer Poutine à Washington ou en Arabie Saoudite.
Et au passage son vice-président tance les Européens parce qu’ils combattent les partis d’extrême-droite.Sur le plan économique, Trump met des barrières douanières partout, sur tout ce qui peut concurrencer les produits américains.
Accessoirement il veut aussi s’emparer du Groenland, du canal de Panama, du Canada, et ne veut plus voir, ni immigrés illégaux, ni personnes transgenres dans son pays. Tout comme il ne veut plus de Palestiniens à Gaza, et peut-être demain en Cisjordanie. Oui, les Palestiniens partout dans le Moyen-Orient, sauf en Palestine.
Les mesures prises pour favoriser les minorités, surtout les Noirs ? Il n’en veut plus. L’aide au développement ? Terminé ! Si vous êtes pauvres, c’est votre affaire, pas celle de l’Amérique de Trump. Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, l’ami de Trump, sabre dans l’effectif de l’administration fédérale, et personne ne bronche. Il est l’homme le plus riche du monde, et il fait ce qu’il veut.
C’est ça, la nouvelle Amérique, phare du monde. Et voici le nouveau monde selon Trump. Les Etats Unis ont viré à l’extrême droite, avec un pouvoir raciste et transphobe, pour qui ce qui compte est le droit du plus fort.
Cela a toujours été ainsi, mais jusqu’ici les choses étaient enrobées de bons sentiments, dans du droit. Trump et son équipe, eux ne s’embarrassent pas de toutes ces précautions langagières. Ils sont les plus forts, ils font ce qui est bien pour eux, point à la ligne.
Le gouvernement panaméen voulait grogner ? Le secrétaire d’Etat américain est allé leur remonter les bretelles et ils ont rompu avec les Chinois. Et il est désormais question que les navires américains ne paient plus de droit de passage par le canal. Quelqu’un n’est pas d’accord ? Non chef.
Passé la sidération, les Européens sont en train de s’organiser pour faire face à la nouvelle situation. Ils ont compris qu’ils doivent désormais compter sur eux-mêmes pour leur défense, et réfléchissent à la manière la plus rapide d’y parvenir.
En Asie aussi on se prépare à riposter contre les barrières douanières érigées par Trump.Et nous ? Oh ça va. Nous avons élu un nouveau président de la Commission de l’Union africaine, laquelle Union est toujours financée aux trois quarts par les pays européens et asiatiques.
Le Soudan et l’est de la république démocratique du Congo sont toujours à feu et à sang, les ressources de ces pays sont toujours pillées, les terroristes djihadistes, les armées, les milices pro-russes et les volontaires pour la défense de la patrie continuent de tuer les populations dans le Sahel, le président tchadien est devenu maréchal il y a quelques mois, nous buvons et dansons toujours autant dans nos maquis et bars climatisés.
Les chrétiens aussi dansent tous les jours dans leurs églises et temples, en attendant que le Dieu d’Israël vienne les sauver, pendant que les musulmans s’apprêtent à aller dépenser leurs économies d’une année, de plusieurs années ou parfois même de toute une vie à la Mecque.
Oui, Dieu est grand et nous sommes très petits.Le jour où nous comprendrons que le monde a changé et que nos nègreries ne font que nous enfoncer, le réveil sera très douloureux.
Venance Konan