Menu

Venance Konan : ‎Vous avez dit mensonges ?‎

Partager cet article
Venance Konan : ‎Vous avez dit mensonges ?‎

J’ai lu dans la presse ces propos-ci, attribués à M. Mathias Chichportich, avocat français de M. Tidjane Thiam : « Plus sa popularité s’accroit, plus les manœuvres, les mensonges et les menaces se multiplient.

Les prétextes pour l’empêcher sont grossiers et vont jusqu’à l’absurde : le déni de sa nationalité ivoirienne. Dernière tentative de manipulation en date, une action visant à la destituer de la présidence de son parti. Une action sans fondement.

La démocratie et la Côte d’Ivoire méritent mieux que de viles calomnies et des mensonges répétés. A défaut, M. Thiam engagera toutes les actions utiles pour que le peuple ivoirien s’exprime dans le cadre d’un processus libre, transparent et démocratique. »  ‎

Je ne sais trop ce que maître Chichportich appelle mensonge et calomnie dans cette histoire. Ce dont il est question est la nationalité française de M. Thiam.

Il est vrai qu’une personnalité a émis un doute sur sa nationalité ivoirienne en raison de son nom aux origines sénégalaises, mais cela n’engageait que cette seule personne. La loi ivoirienne ne détermine pas la nationalité des personnes sur la base de l’origine de leurs noms. 

Donc il n’y aucun débat sur la nationalité ivoirienne de M. Thiam. Sauf s’il a acquis la nationalité française par naturalisation. Parce que la loi ivoirienne dit que celui qui acquiert une autre nationalité par naturalisation perd aussitôt la nationalité ivoirienne.

Le seul cas où une personne peut avoir deux nationalités est celui où il a un parent ivoirien et un autre d’une autre nationalité. Est-ce vrai que M. Thiam a la nationalité française ? L’a-t-il acquise par naturalisation ? Un de ses parents était-il français ?

Des propos attribués à son frère aîné tendent à faire croire qu’il a obtenu la nationalité française par naturalisation, pour ne pas être discriminé en France.

Peut-être que son avocat pourrait nous éclairer sur ce point, plutôt que de parler de mensonge et de calomnie. Est-ce vrai que la constitution ivoirienne prescrit que pour prétendre au poste de président de la république de Côte d’Ivoire il faut être exclusivement de nationalité ivoirienne ?

Oui ! Je précise que ce texte n’a pas été pris seulement lorsque M. Thiam a montré ses ambitions présidentielles, mais il date de la dernière révision constitutionnelle. Je crois qu’il n’y a aucun doute sur la nationalité française de M. Thiam.

Il ne l’a jamais cachée et il a même écrit un texte dans lequel il parlait de son émotion à être français. Et puis, il vient d’annoncer qu’il a engagé la procédure pour ne plus être français et demeurer exclusivement ivoirien.

Ce qui prouve bien qu’il était français lorsqu’il se faisait élire à la tête du PDCI. Peut-on être français et diriger le PDCI ? N’étant pas membre de ce parti et n’en connaissant pas les textes, je ne saurais répondre.

Mais des militants de ce parti estiment qu’ils ont été floués par M. Thiam qui ne leur avait pas avoué qu’il avait la nationalité française et que de ce fait il ne pouvait pas diriger leur parti et être candidat à l’élection présidentielle

.‎M. Thiam nous a dit qu’il a entamé les démarches pour perdre sa nationalité française afin de demeurer exclusivement ivoirien.

Cela veut dire que tant que cette démarche n’a pas abouti, il est toujours Français et plus Ivoirien. Est-ce un mensonge, M. l’avocat ? Est-ce calomnier votre client que de le dire ?

Peut-il diriger un parti politique ivoirien et prétendre diriger la Côte d’Ivoire sans être Ivoirien ? C’est à vous, homme de droit, de nous éclairer pour couper court à toute polémique.‎

Pour terminer, j’ai lu qu’une grande responsable du PDCI, le parti de M. Thiam, a dit que M. Billon devrait aller se présenter chez les Touaregs.

Je ne sais pas si ces propos sont très différents de ceux de celui qui a dit que Thiam devrait plutôt aller se faire voir du côté du Sénégal, à cause de son nom. Ça fait un but partout. Ah ivoirité, quand tu nous tiens ! On ne s’ennuiera pas d’ici l’élection présidentielle.‎

VENANCE KONAN

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci