🇧🇯 BÉNIN – JUSTICE & LUTTE CONTRE LA CORRUPTION🟩 09 anciens cadres de l’ORTB devant la CRIET : des accusations lourdes de détournement, blanchiment et association de malfaiteurs.
Votre Pub ici !
Porto-Novo DUNIA juillet 2025
– La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a ouvert, ce mardi, une audience très attendue impliquant neuf anciens cadres de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB). Une affaire qui jette une lumière crue sur la gestion des ressources publiques dans l’un des plus importants organes de médias publics du pays.
⚖️ Des charges multiples et graves
Selon les informations communiquées par la Cour, les mis en cause font face à une longue liste de chefs d’accusation, notamment :Détournement de deniers publics,Abus de fonction,Blanchiment de capitaux,Complicité de détournement,Association de malfaiteurs.
Le parquet estime que ces pratiques frauduleuses ont causé un préjudice financier important à l’État, et ce, sur une période prolongée durant laquelle les cadres auraient profité de leur position stratégique au sein de l’ORTB pour orchestrer un système de gestion opaque et illégal.
🗂️ Un dossier complexe, des ramifications internes
D’après les premiers éléments du dossier, l’affaire concerne la gestion des budgets d’équipement et de fonctionnement, ainsi que les marchés publics internes. Des flux financiers suspects, des contrats fictifs, et des versements non justifiés sont au cœur de l’enquête. “Ce n’est pas seulement une affaire d’argent, mais de confiance trahie vis-à -vis de l’État et des citoyens béninois”, confie une source judiciaire à Dunia News.
🔎 Un procès sous surveillance mĂ©diatiqueLe fait que des cadres issus de l’organe national de radiotĂ©lĂ©vision soient ainsi mis en cause suscite une onde de choc dans l’opinion publique. Les regards sont dĂ©sormais tournĂ©s vers la CRIET pour voir si la justice bĂ©ninoise poursuivra avec rigueur sa lutte contre la corruption, quels que soient les profils des accusĂ©s.Les avocats des prĂ©venus, de leur cĂ´tĂ©, parlent d’une “interprĂ©tation excessive” des faits, certains dĂ©nonçant une “volontĂ© d’humilier des agents dĂ©vouĂ©s”.—🎙️ Dunia News continuera de suivre cette affaire qui mĂŞle mĂ©dias publics, gestion des ressources, et justice Ă©conomique, avec pour toile de fond la transparence dans les institutions de la RĂ©publique.













