À Mbacké, musulmans et chrétiens tissent des liens fraternels dans le quartier « Teenu Ndiago »

Votre Pub ici !

Partager cet article
À Mbacké, musulmans et chrétiens tissent des liens fraternels dans le quartier « Teenu Ndiago »

Malgré leur faible représentativité numérique, les chrétiens de Mbacké, particulièrement ceux de la paroisse Sacré-Cœur, cohabitent en parfaite harmonie avec leurs voisins musulmans. Un exemple édifiant de cette coexistence pacifique se trouve au quartier « Teenu Ndiago », véritable symbole du dialogue interreligieux dans la ville sainte.

À lire aussi : USA-Afrique : Mahmoud Ali Youssouf appelle à un partenariat fondé sur la réciprocité

Le curé de la paroisse, abbé Philippe Mbengue, rappelle que les fidèles chrétiens sont au nombre d’environ 400 dans la zone couvrant Mbacké et Ngohé, selon les chiffres issus du dernier recensement. « Nous sommes une minorité, mais la qualité des relations avec nos frères musulmans est exceptionnelle. Beaucoup d’entre nous ont grandi ensemble dans les mêmes quartiers, notamment à Teenu Ndiago », explique-t-il.

Ce quartier, bien connu des habitants de Mbacké, abrite une forte communauté manjake, dont de nombreux membres sont nés dans la ville. D’après l’abbé Mbengue, ils sont affectueusement surnommés les « Ndiago de Serigne Fallou », en référence à leur relation historique avec le deuxième khalife général des mourides, Serigne Fallou Mbacké. « Ils ont même contribué à la peinture de la grande mosquée de Touba, ce qui a scellé un lien fort avec la communauté mouride », souligne-t-il.

À lire aussi : OTAN : La Grèce insiste sur une répartition équitable des efforts de défense

Cette fraternité interreligieuse se manifeste aussi à travers une association regroupant jeunes chrétiens et musulmans, œuvrant ensemble pour la cohésion sociale. Un modèle qui, dans un contexte mondial souvent marqué par les tensions confessionnelles, mérite d’être mis en lumière.

imam chroniqueur Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci