Afghanistan : un violent séisme fait plus de 1 800 victimes et mobilise l’aide internationale
Votre Pub ici !

Un séisme dévastateur a frappé l’est de l’Afghanistan dimanche soir, provoquant la mort d’au moins 1 825 personnes et faisant plus de 5 000 blessés, selon un bilan provisoire communiqué par Rahimullah Hamzala, porte-parole des forces de sécurité de la province de Kunar, à l’agence de presse Bakhtar. Les opérations de recherche et de secours se poursuivent, et les autorités redoutent que le nombre de victimes augmente encore.
L’épicentre, localisé à 27 kilomètres au nord-est de Jalalabad, est survenu à 23h47 heure locale (19h47 GMT), à une profondeur de 8 km, d’après l’US Geological Survey (USGS). De nombreuses personnes restent piégées sous les décombres. Les provinces de Nangarhar, Laghman et Panjshir ont également été touchées, avec au moins 12 morts confirmés à Nangarhar.
Face à l’ampleur des destructions, les organisations humanitaires appellent à une mobilisation internationale urgente. La Türkiye a déjà dépêché 25 tonnes d’aide humanitaire comprenant des abris, des kits d’hygiène et des colis alimentaires. D’autres pays, dont le Pakistan, l’Iran, la Chine, l’Inde et plusieurs nations occidentales, ont également promis leur soutien.
Il s’agit du troisième séisme majeur à frapper l’Afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021. Selon l’agence Anadolu, « avec de nombreuses personnes toujours coincées sous les décombres, le bilan pourrait encore s’alourdir à mesure que les opérations de secours se poursuivent. »
Imam chroniqueur
Babacar Diop













