Afrique du Sud : Un général israélien annule sa visite face au risque d’arrestation

Votre Pub ici !

Partager cet article
Afrique du Sud : Un général israélien annule sa visite face au risque d’arrestation

En Afrique du Sud, le général de division à la retraite Doron Almog, ancien haut commandant de l’armée israélienne, a annulé sa visite prévue ce dimanche. Selon l’agence Anadolu, il redoutait l’exécution d’un mandat d’arrêt lié à son rôle dans les opérations militaires à Gaza.

Actuel président de l’Agence juive pour Israël, Doron Almog devait rencontrer la communauté juive locale. Entre 2000 et 2003, il avait dirigé le commandement sud de l’armée israélienne avant de prendre la tête de cette institution, fondée en 1929 pour soutenir l’immigration juive vers la Palestine et servir de bras exécutif au mouvement sioniste.

L’ombre des poursuites judiciaires le poursuit depuis longtemps : en 2005, un mandat d’arrêt avait déjà été émis contre lui au Royaume-Uni pour sa responsabilité dans la destruction d’une cinquantaine de maisons à Rafah, dans le sud de Gaza. Il avait alors dû rebrousser chemin vers Israël sans même descendre de son avion.

À lire aussi : ‎Côte d’Ivoire / Forêt déclassée d’Abouabou : Un collectif d’acquéreurs alerte

Le contexte actuel rend sa situation encore plus sensible. Depuis octobre 2023, plus de 63 400 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza par les forces israéliennes, selon des chiffres relayés par plusieurs organisations internationales. Plusieurs responsables militaires israéliens sont aujourd’hui visés par des poursuites internationales pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans l’enclave palestinienne.

✍️ Imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci