Assane Diao : la FSF contre-attaque après les accusations de Cesc Fàbregas
Votre Pub ici !

Alors que l’avenir d’Assane Diao en sélection nourrit déjà les spéculations, un nouveau front vient de s’ouvrir entre le club italien de Côme et la Fédération sénégalaise de football (FSF). En conférence de presse, Cesc Fàbregas a ouvertement critiqué la gestion du jeune ailier par les Lions, affirmant que le joueur aurait été convoqué malgré une blessure persistante. La réplique sénégalaise ne s’est pas fait attendre.
Tout est parti d’une déclaration du coach espagnol, ce samedi 22 novembre 2025, à propos de son protégé :
« Assane Diao était absent pendant sept mois. Il n’a joué que trois matchs et a été appelé avec le Sénégal. Ça n’a aucun sens. (…) Il est allé en sélection avec une blessure. (…) Il ira peut-être à la CAN mais il ne devrait pas », a fustigé Fàbregas.
À lire aussi : Cybercriminalité : un réseau d’escrocs spécialisé dans les fausses exportations démantelé par la DSC
La sortie du champion du monde 2010 a irrité la FSF, qui a immédiatement publié un communiqué pour rétablir ce qu’elle considère comme la vérité médicale et sportive concernant l’ailier sénégalo-espagnol.
Selon l’instance dirigeante du football sénégalais, Assane Diao est arrivé blessé, conséquence d’un choc contracté huit jours plus tôt lors d’un match de Serie A contre Cagliari, où il n’avait disputé qu’une mi-temps. « À son arrivée en regroupement, il n’était jamais en mesure de participer pleinement aux séances », précise la FSF.
Le staff médical national l’a pris en charge, le joueur ayant été soumis à un programme spécifique, loin du groupe, avant que sa libération ne soit décidée « en accord avec le staff technique ».
Cette mise au point intervient dans un contexte où Diao, pourtant très attendu après ses débuts prometteurs en mars 2025, n’a plus porté le maillot national depuis plusieurs mois, en raison de blessures à répétition. Son absence lors des rencontres de juin, septembre et octobre s’inscrit dans la même continuité.
À lire aussi : Nigéria : une vague d’enlèvements scolaires relance l’inquiétude sécuritaire
Reste désormais à savoir si cette tension entre Côme et la FSF influencera la disponibilité du joueur à un mois de la CAN. Et surtout, si le débat autour de sa gestion ne deviendra pas un feuilleton diplomatique et sportif entre club et sélection.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













