Assemblée Nationale/Loi de finances 2025: Le PCRN de Cabral Libii s’insurge contre le retard et dénonce une violation de la loi en vigueur
Votre Pub ici !
Le PCRN a dénoncé une violation de la loi en vigueur, devant l’attente de ce document deux semaines après l’ouverture de la session budgétaire. Car, l’article 57 de la loi portant régime financier de l’État du Cameroun, oblige le gouvernement à déposer ce projet de loi au Parlement au plus tard quinze jours avant l’ouverture de la session budgétaire a expliqué le parti d’opposition.
Si le gouvernement avait respecté cette exigence, il aurait déposé le projet de loi de finances au plus tard le 15 octobre dernier, rappelle Bienvenue Ndip, député du PCRN. Ce dernier fait savoir que les députés du PCRN à l’Assemblée nationale n’entendent pas regarder le gouvernement faire sans broncher. « Tant que nous serons au Parlement, nous allons toujours exprimer notre mécontentement contre ce mépris que le gouvernement affiche », promet-il.
Ce dernier annonce « une action ferme ». Tout laisse penser que le PCRN s’apprête à manifester bruyamment dans l’Hémicycle. C’est ce que Cabral Libii et les autres députés du PCRN avaient choisi de faire l’année dernière en empêchant au Premier ministre, Joseph Dion Ngute, de prendre la parole sous les protestations des députés du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir). Ils avaient été rejoints par les députés de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) et quelques députés du Social Democratic Front (SDF).
Manœuvre politique
Toujours est-il que la voix de ces députés mécontents avait été entendue. « L’an dernier, lorsque nous avons demandé au Premier ministre de s’en aller, le gouvernement a juré la main sur le cœur que plus jamais ils ne violeront la loi et ne mépriseront le Parlement », écrit Cabral Libii sur sa page Facebook, en regrettant que cette promesse n’a pas été tenue une nouvelle fois cette année.
En réalité, depuis le début de cette législature, en 2020, le gouvernement ne s’est jamais pressé de faire parvenir le projet de loi de finances au Parlement.
Pour une partie de l’opinion, le gouvernement utiliserait ces retards comme une manœuvre politique visant à réduire le nombre d’amendements, sachant que la loi de finances est un document technique qui requiert une lecture minutieuse et par ricochet beaucoup de temps. « Ces retards s’expliquent par le fait que le gouvernement prend beaucoup de temps à préparer sa copie », analyse un conseiller politique. Aucune explication officielle n’a été donnée jusqu’ici.













