Assimi Goïta face au défi sécuritaire : « La lutte contre le terrorisme est un combat long et complexe »
Votre Pub ici !

Depuis plus d’une décennie, le Mali est confronté à une menace terroriste persistante qui met à rude épreuve la stabilité du pays. Depuis 2013, les gouvernements successifs tentent d’endiguer la violence armée qui fragilise les institutions, entrave le développement et affecte durablement les populations.
À la tête de la Transition, le général Assimi Goïta a fait de la sécurité nationale une priorité stratégique. Les autorités actuelles ont intensifié les opérations militaires sur le terrain, dans le but de neutraliser les groupes armés terroristes et de restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.
À lire aussi : Guinée : Claude Pivi est mort à Conakry, le Parquet général ordonne une autopsie
Dans son message de vœux à la nation, le président de la Transition n’a pas minimisé l’ampleur de la tâche. Reconnaissant la complexité de la situation, il a souligné la nature particulière du conflit auquel le Mali est confronté.
« La paix durable demeure la condition première de tout progrès. C’est le sens du combat mené chaque jour par nos Forces armées et de sécurité contre le terrorisme. Mener une guerre asymétrique est une épreuve redoutable », a déclaré Assimi Goïta.
Face à un ennemi diffus, sans visage clairement identifié, le chef de l’État a expliqué que les autorités maliennes ont fait le choix de reconstruire en profondeur l’outil de défense nationale, afin de l’adapter aux nouvelles formes de menaces sécuritaires.
À lire aussi : 🔴 ALERTE SÉCURITÉ : Le corps sans vie d’une employée de la Haute Cour retrouvé à Abuja
Le président de la Transition s’est toutefois voulu rassurant, saluant les avancées enregistrées ces dernières années. Selon lui, des progrès notables ont été observés en matière de sécurité, de liberté de circulation des personnes et des biens, ainsi que dans le rétablissement progressif de l’autorité de l’État dans certaines zones jadis hors de contrôle.
Dans un contexte régional marqué par l’instabilité, ces déclarations traduisent la volonté du pouvoir malien de poursuivre le combat contre le terrorisme, tout en inscrivant la paix durable comme fondement essentiel de tout projet de développement et de souveraineté nationale.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













