Australie : Snapchat renforce le contrôle d’âge avant l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans
Votre Pub ici !

L’application Snapchat a annoncé ce lundi qu’elle mettra en place une vérification d’âge pour ses utilisateurs en Australie, en prévision de l’entrée en vigueur, le mois prochain, d’une loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans.
« À partir de cette semaine, de nombreux utilisateurs seront invités à confirmer leur âge afin de continuer à accéder à Snapchat », a déclaré un porte-parole de l’entreprise. Les utilisateurs pourront prouver leur âge en connectant un compte bancaire australien, en présentant une pièce d’identité officielle ou en soumettant une photo de leur visage, analysée par un tiers.
À lire aussi : Sénégal en lumière aux Mondiaux de roller de vitesse : cinq médailles dont trois en or
À compter du 10 décembre, les plateformes comme Facebook, Instagram et TikTok devront bloquer l’accès des adolescents de moins de 16 ans sous peine d’amendes pouvant atteindre près de 28 millions d’euros. Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, exclura déjà les Australiens de moins de 16 ans dès le 4 décembre.
Pour l’instant, certaines plateformes comme Discord, WhatsApp, Lego Play et Pinterest ne sont pas concernées, mais le gouvernement australien se réserve le droit de mettre à jour cette liste.
Snapchat a précisé qu’elle se conformera à cette nouvelle législation : « Nous respectons toutes les lois locales dans les pays où nous opérons. Cependant, déconnecter les adolescents de leurs amis et de leur famille ne les rend pas nécessairement plus en sécurité. Cela pourrait les orienter vers des applications de messagerie moins sûres et moins privées », a averti l’entreprise.
Cette mesure, l’une des plus strictes au monde sur le papier, est suivie de près par d’autres pays envisageant de réguler l’accès des jeunes aux réseaux sociaux. Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon a annoncé un projet de loi similaire pour la Nouvelle-Zélande, tandis que les autorités néerlandaises recommandent déjà aux parents d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans.
À lire aussi : Mondial 2026 : Le retour historique et les premières inattendues de neuf nations
Pour plusieurs experts, la nouvelle réglementation risque surtout d’avoir un effet symbolique, en raison de la difficulté pratique à vérifier l’âge réel des internautes.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













