Bassirou Ba de nouveau arrêté pour diffamation et atteintes à des figures religieuses sur les réseaux sociaux
Votre Pub ici !

Déjà connu des services de sécurité pour ses dérives sur les réseaux sociaux, Bassirou Ba a de nouveau été interpellé par la gendarmerie de Tivaouane, ce vendredi 18 juillet, à Pire. L’homme est accusé de plusieurs faits graves, notamment d’outrage à un ministre du culte, d’injures publiques et de diffusion de données à caractère personnel.
Selon les informations recueillies par Seneweb, l’individu utilisait de faux comptes, principalement sur TikTok et Facebook, pour propager des contenus diffamatoires. À travers des directs, il proférait des insultes à l’encontre de figures religieuses, y compris des personnalités décédées issues des confréries mouride, tidiane et niassène.
À lire aussi : Cinéma & Engagement – “Mon Innocence” : Le cinéma au service des voix étouffées
Une victime, qui a requis l’anonymat, a témoigné auprès de Seneweb : « Bassirou Ba a monté ma photo avec une vidéo pornographique. Il a publié le montage sur TikTok en m’affublant du surnom ‘la prostituée de Mermoz’ (thiaga Mermoz) ». Cette dernière a porté plainte après avoir été entendue par les enquêteurs.
Les faits reprochés ne se limitent pas au territoire sénégalais. Bassirou Ba aurait également ciblé des femmes vivant aux États-Unis, partageant publiquement leurs images avec des commentaires dégradants, notamment des femmes mariées.
Ce n’est pas la première fois que cet individu est confronté à la justice. En octobre 2024, il avait été arrêté pour avoir tenu des propos injurieux envers le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. À l’époque, la plainte avait été déposée par la coordination des dahiras mourides de Pire auprès du commandant de la Brigade territoriale, le major Mor Fall. Le mis en cause avait été jugé et condamné par le tribunal de grande instance de Thiès avant d’être remis en liberté.
À lire aussi : Tournée d’implantation de la FAMAJ-CI : Suinla accueille chaleureusement le président Daouda Meïté
Mais à peine libéré, Bassirou Ba a récidivé, renouant avec ses pratiques numériques illicites, ignorant les avertissements de la justice. Sa ré-arrestation relance le débat sur la régulation des contenus diffamatoires en ligne et la protection des personnalités religieuses et civiles contre la cybercriminalité.
Imam chroniqueur Babacar Diop
babacar19diop76@gmail.com













