Bénin: Savalou – Tchetti, au cœur de l’identité Mahi
Votre Pub ici !

Par Gil-christ DJOSSOU
Nichée dans le département des Collines, au centre du Bénin, Tchetti est l’un des quatorze arrondissements de la commune de Savalou , à la frontière du Togo. Terre ancestrale du peuple Mahi , cette localité incarne une richesse culturelle et historique qui dépasse les frontières administratives.
Les Mahi, présents à Savalou, Atakpamé et Gléi, partagent une origine commune et une fraternité qui résiste au temps. Comme le rappelle Sa Majesté Dada Gbaguidi XV, roi de Savalou: « Seules les frontières de l’homme nous divisent. » À Tchetti, cette unité se manifeste dans les rites, les alliances, les langues et les fêtes traditionnelles comme le Gaani , qui rassemble les communautés autour de leur patrimoine.
À lire aussi : Beignets et business : quand la pâtisserie de rue propulse les femmes sénégalaises
Tchetti est aussi un carrefour commercial. Son marché hebdomadaire, Adjégoulè , attire chaque lundi les villages voisins et des commerçants venus de Bohicon, Abomey, Bantè, Djidja, et même du Togo et du Nigeria. L’agriculture et le petit commerce y sont les principales activités, portées par une population réputée pour sa loyauté et son sens de la solidarité.
Les paysages de Tchetti, entre collines verdoyantes et formations rocheuses spectaculaires, offrent un décor naturel qui fascine autant qu’il apaise. C’est une terre de mémoire, de résistance et de transmission, où chaque pierre semble raconter une histoire.
Savalou – Tchetti, c’est plus qu’un lieu: c’est une identité, une fierté, une racine. La terre des Mahi, vivante et vibrante.
À lire aussi : Ukraine: Zelensky annonce l’exportation d’armes vers des pays africains
Pour toute publication, dénonciation ou témoignage, contactez Dunia News à: info@dunia-news.com ou via WhatsApp au +19516189300
Dunia News – La voix de ceux qu’on n’entend pas.













