BENIN VODUN DAYS 2026 : Entre épilogue et le Toffa, les béninois en attente d’une transition électorale paisible

Votre Pub ici !

Partager cet article
BENIN VODUN DAYS 2026 : Entre épilogue et le Toffa, les béninois en attente d'une transition électorale paisible

A Ouidah, la vie reprend progressivement son cours après les festivités des cultes endogènes du 8 , 9, et 10 Janvier 2026. A travers ces festivités, le Bénin a encore une fois valorisé ses patrimoines culturels et touristiques sur la scène internationale. Pour les adeptes, pratiquants et concitoyens, le Toffa a garanti une année de prospérité et de paix.

En effet, un accent particulier est ressorti du lien étroit et concordant qui existe entre la célébration des divinités et cultes endogènes et la prédication annuelle, unique de l’oracle sur les 365 jours à venir. De l’ordre des grands oracles en conclave, sort le divin qui brandit le signe « Lo So Sa » pour l’année 2026. Un signe annonciateur de la prospérité, la paix et la stabilité politique qui rime déjà avec les grandes échéances électorales en cours dans l’année.

À lire aussi : Ouganda : du café et de l’or au pétrole, un pari risqué pour l’économie nationale

Cependant, l’inquiétude troublerait certains esprits et gagnerait certains cœurs au regard des événements troublants du 8 décembre dernier, la révision de la constitution, l’adoption d’un sénat et a tout ceci s’ajoute une première dans l’histoire : le Bénin transite du quinquennat au septennat.

Par ailleurs, il conviendra de préciser que si les cultes et pratiques endogènes sont ancrées dans la croyance béninoise, l’instabilité politique, les coups d’Etat déjoués et les séries d’arrestations représentent des réalités tangibles génératrices d’angoisses, d’inquiétudes et d’insomnies. Le Toffa reste une prédication nationale mais les individus expriment les suffrages et les résultats sortent des urnes.

À lire aussi : Burkina Faso : la Fédération de football limoge Brama Traoré après l’élimination en huitièmes à la CAN 2025

Les festivités de Vodun Days sont finies et la vie politique reprend son cours. Les divinités célébrées et glorifiées rentrent dans leur couvent et ne pourront pas exprimer leur suffrage de paix et de prospérité avec les votants le jour des scrutins. A cet instant, chaque concitoyen béninois fait son calcul entre prudence et méfiance en tournant son regard vers un horizon radieux et prometteur.

Patrice Assiongbon SOWANOU

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci