Bouaké : La jeunesse fédérée autour de la paix et du civisme à travers un tournoi

Votre Pub ici !

Partager cet article
Bouaké : La jeunesse fédérée autour de la paix et du civisme à travers un tournoi

La finale de la première édition du Tournoi de la Paix et du Civisme s’est tenue le samedi 6 septembre 2025 au stade de la grande mosquée de Dar Es Salam 1 à Bouaké.

Placée sous le thème : « Jeunesse de Bouaké unie pour des élections apaisées en 2025 », cette rencontre sportive et citoyenne a rassemblé plusieurs leaders de jeunesse et associations de la région du Gbêkê.

L’événement, organisé sous le haut parrainage du président de la Fédération des Associations et Mouvements Actifs de Jeunesse de Côte d’Ivoire (FAMAJ-CI), M. Meité Daouda dit « Général Daoudi », a démarré par une séance de sensibilisation des sapeurs-pompiers sur la gestion des départs de feu liés aux bonbonnes de gaz domestique.

Des prestations artistiques ont également marqué le début de la cérémonie, donnant une touche festive et pédagogique à l’initiative.

La jeunesse mobilisée pour la cohésion sociale
Dans son allocution, M. Abissiri Ouattara, président de la Coordination FAMAJ-CI de Bouaké et président du comité d’organisation, a rappelé les objectifs du tournoi.

« Nous avons organisé ce tournoi avec nos partenaires afin de fédérer la jeunesse autour de la paix et de la cohésion sociale en prélude aux élections présidentielles d’octobre 2025. Nous voulons amener les jeunes à être plus responsables dans leurs comportements. »

Il a annoncé que d’autres actions suivront, notamment des activités de développement communautaire et une opération de don de sang, pour pallier le déficit de poches de sang dans les hôpitaux locaux.

Un appel fort à la responsabilité citoyenne
Prenant la parole, le parrain Meité Daouda « Général Daoudi » a exhorté les jeunes à faire de la paix une priorité :« Chers jeunes, l’avenir de la Côte d’Ivoire est entre vos mains.

Cette force doit être mise au service de la paix, car sans paix il n’y a ni développement, ni éducation, ni emploi, ni avenir. Cultiver la paix, c’est cultiver la tolérance, le dialogue, le respect des différences et l’amour de la Côte d’Ivoire. »

Il a également salué l’engagement des autorités locales, notamment le ministre Amadou Koné député maire de la commune, et au delà la présidente du Sénat Mme Kandia Camara, et surtout le président de la République SEM Alassane Ouattara, pour leurs efforts en faveur de la stabilité et d’élections apaisées.

Bouaké : La jeunesse fédérée autour de la paix et du civisme à travers un tournoi

Sur le plan sportif, la compétition s’est achevée par une victoire de BIBI FC face à EFCD, sur le score étriqué d’un but à zéro. Une finale qui, au-delà du football, a été un véritable symbole d’unité et de fraternité pour la jeunesse de Bouaké avec en point de mire la paix une denrée chère pour les ivoiriens.

Ibo François

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci