Bruxelles ouverte à un sommet Trump-Poutine pour une paix durable en Ukraine
Votre Pub ici !

La Commission européenne s’est exprimée ce vendredi sur la possible rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine. Selon l’agence Anadolu, Bruxelles verrait d’un bon œil un tel sommet, à condition qu’il contribue à instaurer une « paix juste et durable » en Ukraine.
Lors d’un point de presse, le porte-parole Olof Gill a rappelé la position de l’exécutif européen : « La présidente Ursula von der Leyen salue toute initiative visant une paix juste et durable pour l’Ukraine. Si la réunion envisagée sert cet objectif, nous la soutiendrons ». Il a souligné la nécessité pour la Russie de mettre fin à sa « guerre d’agression insensée et illégale contre l’Ukraine ».
À lire aussi : Golden Boy 2025 : Mamadou Sarr, la nouvelle étoile sénégalaise du football européen
Anita Hipper, une autre porte-parole, a confirmé le soutien du bloc européen aux démarches favorisant la paix. « Nous soutenons la paix et les efforts du président Trump pour l’atteindre », a-t-elle déclaré, tout en rappelant que la pression sur Moscou doit se maintenir, notamment à travers un 19ᵉ paquet de sanctions de l’UE. Concernant Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, elle a précisé qu’ils sont toujours soumis au gel de leurs avoirs en Europe, sans interdiction de voyager.
Cette éventuelle rencontre fait suite à une conversation téléphonique qualifiée de « très substantielle, franche et confidentielle » par le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov. Les deux dirigeants auraient convenu que leurs équipes préparent un sommet, Budapest étant citée comme ville potentielle. Leur dernière rencontre en face à face remontait au 15 août en Alaska.
Dans ce contexte diplomatique actif, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a récemment reçu son homologue marocain à Moscou pour discuter de dossiers internationaux.
À lire aussi : Cayor : la nouvelle ceinture verte qui veut nourrir le Sénégal
Par ailleurs, Anouar El Anouini, porte-parole de l’UE, a réaffirmé le soutien du bloc à la Cour pénale internationale (CPI), malgré le retrait annoncé par la Hongrie du Statut de Rome. « Le retrait prendra effet un an après notification, mais il n’affecte pas l’obligation de coopérer dans les enquêtes et procédures en cours », a-t-il précisé. La CPI avait émis en mars 2023 un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour les crimes commis en Ukraine.
imam chroniqueur
Babacar Diop













