Cameroun/Assainissement: la campagne ville propres 2025 déjà lancée
Votre Pub ici !
Le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) annonce le début de la campagne annuelle Villes propres. « Ensemble, mobilisons-nous pour faire de nos villes des espaces propres, pour la santé et le bien-être de tous », rappelle le Minhdu au moment de donner le kick-off de ce concours national de la ville la plus propre du pays, qui est organisé dans le sillage de la Journée mondiale de l’habitat.
L’année dernière, c’est la commune de Ebolowa II, dans la région du Sud, qui a terminé en tête. Un article publié sur le site de Hysacam, une des sociétés de ramassage des déchets urbain, rappelle que cette victoire de Ebolowa II, l’année dernière, ne doit rien au hasard. Selon cet article, les populations de cette commune ont bien été sensibilisées sur l’appropriation des bonnes pratiques en matière de propreté, notamment le respect du rendez-vous de la ménagère. « Les ménages attendent le passage des équipes d’Hysacam pour sortir leurs déchets », peut-on lire dans ce texte.
Hysacam vante aussi la construction du mobilier urbain. Il s’agit des refuges et des réceptacles sur les points névralgiques, comme la gare routière, les marchés et les écoles. « Les populations y entreposent leurs déchets qui sont collectés et évacués à intervalles réguliers par Hysacam vers le centre de traitement des déchets », poursuit l’auteur de l’article.
C’est d’ailleurs ce genre de pratiques qui vont nourrir le débat lors des États généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains qui vont se tenir à Yaoundé les 6 et 7 mai prochain. Cet évènement, organisé par le Minhdu et le ministère de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), coïncide avec la campagne annuelle Villes propres. Une occasion pour chaque commune de partager des solutions pratiques censées améliorer la salubrité des villes du pays.
C’est ainsi que lors d’une concertation organisée ce 29 avril par le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, la commune de Yaoundé V a proposé d’impliquer la police communale dans la lutte contre les mauvaises pratiques, qui consistent à verser les ordures partout. Une solution parmi tant d’autres.













