Cameroun/ Assemblée Nationale: la plénière de clôture aura lieu dans les nouveaux locaux de l’auguste chambre.

Votre Pub ici !

Partager cet article

La plénière de clôture des travaux de la session ordinaire de l’assemblée nationale va se tenir ce mercredi 11 décembre 2024 au sein du nouveau siège de la représentation a-t-on appris.

Deux semaines après son inauguration, ce sera la première fois qu’il va accueillir les travaux de l’assemblée nationale.

Jusqu’ici des travaux, l’Assemblée nationale étaient délocalisés sur plusieurs sites de la ville de Yaoundé. Les plénières de la Chambre se tenaient au Palais des Congrès de Yaoundé, tandis que l’administration était dispersée dans plusieurs bureaux, possessions immobilières appartenant à l’Assemblée nationale.

C’est en effet le 30 novembre dernier que le nouveau siège du parlement camerounais  a été inauguré en grande pompe. Le complexe a été construit sur le site de l’ancien « Palais des verres » devenu trop étroit pour la deuxième chambre du Parlement.

Le nouveau siège a été construit grâce à un « don sans contrepartie de la Chine », selon la terminologie officielle. Évalué à 55 milliards FCFA, ce complexe a été construit en cinq ans.

 « Le nouveau siège de l’Assemblée nationale est le fleuron de la coopération entre la Chine et le Cameroun. Un proverbe africain dit que quand vous avez un ami, il vous aide à construire votre maison », s’etait félicité quelques jours avant son inauguration, Théodore Datouo, vice-président de l’Assemblée nationale, qui a présidé le comité de suivi des travaux de construction de cette ouvrage.

Le nouveau palais de l’Assemblée nationale est bâti sur une superficie de 37 500 m2. Il comprend un hémicycle de 400 places, un bâtiment abritant des bureaux sur 14 niveaux, une salle de banquets de 1000 places, un musée parlementaire constitué de l’actuel hémicycle et deux casernes de gendarmerie et de pompiers.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci