Cameroun/Climat: l’onacc alerte sur le risque de méningite dans le septentrion
Votre Pub ici !
Il est possible d’enregistrer des cas de méningite dans les trois régions du septentrion (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) a alerté l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) du Cameroun dans son dernier bulletin.
L’Onacc recommande aux parents de faire vacciner leurs enfants contre la méningite. Ce n’est pas tout, car cet organisme gouvernemental, chargé d’évaluer les impacts du climat, demande aussi aux populations de prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger de cette maladie infectieuse, souvent mortelle.
Si l’Onacc craint autant des cas de méningite, voire une épidémie, c’est à cause de la rudesse du climat dans ces trois régions septentrionales. Une situation climatique caractérisée par la présence d’un nuage de poussière entretenu par l’harmattan. L’Onacc décrit d’ailleurs une « prévalence des vents violents de l’harmattan » dans la partie septentrionale du pays.
Tout laisse croire que ces vents violents ne vont pas bientôt s’arrêter. Car les prévisions de l’Onacc révèlent qu’on est en plein dans la saison sèche. Et même que le mois de janvier prochain va encore être plus chaud et plus poussiéreux que cette fin d’année.
En plus de la méningite, l’Onacc prévient aussi les populations du septentrion contre une prévalence des maladies respiratoires à cause d’une forte concentration de poussière dans l’atmosphère. Des cas d’infection de la conjonctivite sont aussi à craindre.













