Cameroun/ Crise anglophone : Deux nouvelles bases du BIR inaugurées dans la région du Sud-Ouest.

Votre Pub ici !

Partager cet article

Situées dans les localités de Nguti et d’ Alou appartenant respectivement aux départements du Koupé Maneguba et du Lebialem, elles ont pour mission d’endiguer les activités terroristes perpétrées par les séparatistes anglophones présents dans cette région ont affirmé les responsables du BIR.

La base de Nguti va renforcer la sécurité le long de la route Kumba/Mamfé qui permet de relier le Cameroun au Nigéria. En effet, plusieurs commerçants ainsi que les populations qui ne respectent pas les appels aux confinements sont souvent victimes des représailles des milices séparatistes selon la même source.

Le Lebialem est l’un des foyers des activités terroristes depuis le début de la crise anglophone en 2016. Le département a accueilli pendant longtemps des puissants groupuscules de milices séparatistes. Parmi eux le célèbre « Dragon rouge du Lebialem  » dont l’un des principaux leaders, Olivier Lekeaka a été assassiné en Juillet 2022.

Ces deux nouvelles bases sont sous la supervision du contrôleur et inspecteur général du BIR, le colonel Belinga Henri.

Le Bataillon d’intervention rapide (BIR) est une force d’élite de l’armée camerounaise . Cette force est également déployée dans la lutte contre la secte terroriste islamique de Boko Haram dans le nord du Cameroun.

Salomon Albert Ntap, correspondant à Yaoundé au Cameroun.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci