Cameroun: Le chef de la gendarmerie prescrit l’arrêt des « détentions abusives »

Votre Pub ici !

Partager cet article

Le Secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale , Galax Etoga a lancé un appel pressant aux agents de la Gendarmerie Nationale pour qu’ils mettent un terme aux « gardes à vue et détentions » abusives dans un message porté adressé au commandants des légions de la gendarmerie sur l’ensemble du territoire national.

Le Secrétaire d’État a déploré cette situation et rappellé dans son communiqué que toute mesure privative de liberté doit être encadrée par des textes légaux et réglementaires précisant « sa durée et ses modalités d’exécution « . Il a exigé des différentes unités de la gendarmerie nationale « le respect strict  » des dispositions régissant les gardes à vue, sous peine de « sanctions disciplinaires et de poursuites judiciaires » a-t-il menacé.

De plus, Galax ETOGA a instruit un contrôle rigoureux des enquêtes menées dans les unités de gendarmerie. Chaque commandant devra également faire remonter hebdomadairement l’état des personnes gardées à vue dans leurs unités.

Cette sortie constitue une étape significative dans le processus de réforme des pratiques au sein de la Gendarmerie Nationale et témoigne d’une volonté politique réelle de répondre aux attentes croissantes en matière de transparence et de justice a souligné un universitaire, réagissant au message porté de Galax Etoga.

Les mois à venir seront cruciaux pour observer les changements concrets qui découleront de cet engagement a-t-il poursuivi avant de conclure que  » de plus en plus de camerounais vivent dans la peur du gendarme, perçu pour beaucoup comme une menace plutôt que comme un protecteur des personnes et des biens » .

Cette interpellation du patron de la Gendarmerie camerounaise intervient au lendemain du passage du Cameroun devant le comité des Nations Unies contre la torture à Genève en Suisse le 13 novembre 2024 . L’instance onusienne a évalué le pays sur l’application de la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels et inhumains a-t-on informé.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci