Cameroun/ Politique: Akere Muna s’indigne du soutien des chefs traditionnels à une nouvelle candidature de Paul Biya aux élections présidentielles

Votre Pub ici !

Partager cet article

Le candidat à la présidentielle de 2025, l’avocat Akere Muna, a dans une sortie condamné le soutien des chefs traditionnels à la candidature de Paul Biya aux prochaines élections présidentielles, preuve selon lui de la disparition des valeurs que doivent défendre les chefs traditionnels au Cameroun s’est-il offusqué.

Dans sa sortie, Akere Muna a d’entrée de jeu expliqué que les chefs traditionnels doivent être apolitiques, ajoutant que leur implication directe dans la politique jette un sérieux doute sur l’efficacité de la démocratie dans le pays.

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun, affirme ne pas comprendre pourquoi chefs traditionnels qui devraient favoriser l’unité s’empêtrent dans la politique.

Dans une nation où la démocratie est professée, le récent rassemblement des chefs traditionnels pour approuver la candidature d’un président au pouvoir depuis 42 ans soulève des questions cruciales sur l’intégrité des principes démocratiques », a-t-il déclaré

Pour lui, « Ces chefs, non élus et traditionnellement non partisans, sont perçus comme les gardiens de l’unité et du patrimoine culturel. Pourtant, leur présence à une réunion partisane, surtout sous l’œil vigilant d’un ministre du gouvernement, jette le doute sur leur impartialité et l’authenticité de leur engagement à vivre ensemble », s’est inquiété l’opposant

Ce scénario souligne la dissonance entre les idéaux de la démocratie et les réalités des manœuvres politiques selon Akere Muna , qui s’adressant aux chefs traditionnels leur a préconisé d’adhérer véritablement aux valeurs démocratiques , de défendre le rôle non partisan promotion et de la cohésion nationale.

En rappel, lundi 27 janvier 2025, le Conseil des chefs traditionnels du Cameroun s’est réuni à Yaoundé dans le cadre de son assemblée générale, sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.

Au cours de ce conclave, il ont dans une déclaration remise au ministre de l’administration territoriale demandé à Paul Biya d’être candidat aux prochaines élections présidentielles au vu du contexte critique et de la situation politique du pays ont-ils indiqué

Pour eux, Paul Biya a « l’expérience, la sagesse et la clairvoyance nécessaires pour continuer à diriger le Cameroun ». En cela « il reste le porteur de la vision d’émergence du Cameroun à l’horizon 2025 » ont déclaré les chefs traditionnels.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci