Cameroun/Santé : Le pays se penche sur les défis de « l’hôpital de demain »
Votre Pub ici !
Yaoundé a accueilli en début de semaine une conference autour de cette question. Entre réduction du temps d’attente, modernité et efficacité des soins dans les formations sanitaires publiques , Malachie Manaouda , ministre de la santé a dans son adresse de circonstance posé les fondements de « l’hôpital de demain« .
Un chantier énorme et qui est axé sur plusieurs réformes sur lesquels est revenu Malachie Manaouda, ministre de la santé.
La réduction du temps d’attente :
C’est à cause des nombreuses plaintes et récriminations des usagers des hôpitaux camerounais , a reconnu le ministre de la santé. En effet plusieurs patients se plaignent » d’attendre longtemps » avant de rencontrer un médecin généraliste dans les formations sanitaires publiques a-t-il poursuivi.
Un temps qui s’allonge beaucoup plus lorsqu’il s’agit d’obtenir un rendez vous ou de rencontrer un spécialiste a déploré Monsieur Manaouada.
Un hôpital moderne et humain
« L’hôpital de demain doit être plus moderne, plus généreux en termes de soin et surtout un hôpital humain », a indique Monsieur Manaouda égrenant les grandes lignes des réformes qui vont aboutir à la mise en place de l’hôpital de demain.
Dans cette perspective il faut « développer la santé communautaire » afin qu’elle absorbe la majorité des patients et permettre que ce soient seuls 10 à 15 % des patients qui arrivent dans les salles d’attente des hôpitaux régionaux et de référence a-t-il souligné.
L’amélioration des conditions de travail du personnel
Une préoccupation majeure dans ce chantier de construction de l’hôpital de demain a indiqué le Minsanté . Une amélioration qui intègre entre autres une meilleure offre salariale du personnel des formations sanitaires a relevé Monsieur Manaouda.
Dans un récent communiqué, le ministre a demandé aux promoteurs des formations sanitaires (Fosa) privées de respecter les dispositions du Code du travail, notamment en matière de traitement salarial.
Le ministre a aussi évoqué la nécessité de proposer des structures sanitaires dans lesquelles les conditions de travail sont nettement améliorées.













