Cameroun/Senat: le V.P appelle le gouvernement a « relever » le défi de « l’amélioration des conditions de vie « des camerounais
Votre Pub ici !
Au cours de la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du mois de novembre au sénat , hier mercredi 13 novembre 2024 . En l’absence de Marcel, Niat Njifenji président du sénat, Aboubakary Abdoulaye premier vice-président de la chambre haute du Parlement, a demandé au gouvernement de « relever le pari » de la cohésion sociale à travers «l’amélioration des conditions de vie » des camerounais a-t-il déclaré dans son allocution.
Un contexte sécuritaire incertain
« S’il est vrai que les diverses crises au plan mondial ont objectivement affaibli la capacité des gouvernements à répondre de manière satisfaisante aux attentes et besoins des populations, il est tout aussi vrai que des réponses crédibles et efficaces doivent être apportées aux questions liées à la sécurité, l’éducation, la santé et au pouvoir d’achat des Camerounais », a poursuivi Aboubakary Abdoulaye.
Lors de cette dernière session de l’année, le premier vice-président du Sénat s’est montré très préoccupé par les questions de sécurité, notamment dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où sévissent des groupes séparatistes anglophones ainsi que dans la région de l’Extrême-Nord, où les éléments du groupe islamique Boko Haram continuent de mener des razzias dans certains villages.
Le niveau scolaire des élèves préoccupant
Aboubakary Abdoulaye s’est aussi penché sur le niveau des élèves, en chute libre, comme en témoignent les mauvais résultats aux examens de l’année scolaire 2023-2024. « La baisse drastique du niveau des apprenants, les phénomènes de déperdition scolaire interpellent l’engagement commun et total de tous les acteurs de la chaîne et de la communauté éducative à y trouver des solutions impératives, idoines et durables », a fait savoir le sénateur dans son discours.
S’exprimant sur l’amélioration de la cohésion sociale, le premier V.P du sénat a balisé le chemin en faisant quelques recommandations aux autorités: « Nous attendons donc du gouvernement qu’il poursuive, entre autres, l’assainissement des comptes publics et la justice fiscale, qu’il résorbe l’inflation qui demeure élevée. L’accès à l’eau potable, la qualité des réseaux et infrastructures de communication, l’insalubrité, la préservation du domaine de l’État, la maintenance des infrastructures économiques, à l’instar des complexes sportifs récemment acquis de Japoma, d’Olembé ou de Garoua, sont autant de préoccupations majeures qui méritent d’être adressées » a souligné Aboubakary Abdoulaye.













