Cameroun/ Système médical : le déficit en personnel se creuse selon le Minsanté.

Votre Pub ici !

Partager cet article

Le membre du gouvernement a fait cette révélation devant les députés de la commission des finances de l’Assemblée nationale au moment de la défense du budget du ministère de la Santé publique pour l’exercice 2025.

Cameroun/ Système médical : le déficit en personnel se creuse selon le Minsanté.

D’après le ministre de la Santé publique, « le système de santé camerounais connaît un déficit de 68 000 personnels ». Ce qui, a ajouté le ministre Manaouda Malachie, « ne permet pas à notre pays d’atteindre les standards de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ». 

Interpellé par les députés d’expliquer le manque de personnel médical dans les formations sanitaires, le ministre a souligné la « nécessité de recruter du personnel sanitaire au regard de la pénurie des médecins et que, conformément au plan de la maîtrise des effectifs, les recrutements se font en prenant en considération sa soutenabilité financière par l’État », peut-on lire dans le rapport de ladite commission

Il a cependant rassuré que « des efforts sont consentis pour doter chaque localité d’un personnel sanitaire ». D’ailleurs, Manaouda Malachie a confié aux députés que « compte tenu de la sensibilité du domaine de la santé publique, un projet de recrutement massif du personnel sanitaire est en cours. Il permettra à terme de réduire significativement le déficit en la matière ». Des promesses qui avaient déjà été faites quelques années auparavant.

En effet, il convient de rappeler qu’il y a 4 ans, en décembre 2021, devant la même audience, Manaouda Malachie avait déjà reconnu un déficit de 55 000 personnels de santé.

À cette occasion, le ministre de la Santé publique avait sollicité une enveloppe pour l’année suivante qui permettrait de « renforcer la disponibilité des ressources humaines de qualité dans les formations sanitaires, d’élaborer un nouveau plan de développement des ressources humaines et de mener le plaidoyer et le dialogue social en faveur de l’amélioration des conditions de travail des personnels de santé ». Or, de l’aveu du ministre, avec un nouveau déficit de 68 000 personnels, c’est un écart qui s’est accru de 13 000 personnes par rapport à l’année 2021.

D’ après le Groupement des entreprises du Cameroun, le patronat camerounais, les médecins sont, avec les enseignants, les catégories professionnelles qui immigrent le plus vers le Canada. Ils seraient 6 000 à être partis entre avril et aout 2024.

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci