Camerounais expulsés de la Guinée Équatoriale: Yaoundé exige des explications, Malabo exprime ses regrets
Votre Pub ici !
Convoqué ce 25 avril 2025 par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, l’ambassadeur de Guinée équatoriale au Cameroun, Armando Kote Echuaca, a dû s’expliquer sur l’expulsion de ressortissants camerounais survenue le 21 avril 2025.
Selon la note ayant sanctionné l’audience, cette opération a été « sans notification préalable à l’ambassade du Cameroun à Malabo ni au consulat général à Bata », en violation des usages diplomatiques.
Face au diplomate équato-guinéen, le Minrex a exprimé « l’indignation et la forte désapprobation » du gouvernement camerounais. Il a décrété les expulsions récurrentes des Camerounais, en contradiction flagrante avec les conventions de la Cemac et de la Ceeac sur la libre circulation et la résidence des ressortissants d’Afrique centrale.
Pour désamorcer les tensions entre les deux États voisins, Lejeune Mbella Mbella a proposé la tenue urgente de consultations sur les questions consulaires, initiative qui permettra de « résoudre de manière définitive, et dans le respect de la souveraineté des deux pays, cet incident qui ternit l’image de la sous-région », précise le compte-rendu officiel.
L’ambassadeur Armando Kote Echuaca a approuvé cette démarche, tout en exprimant les regrets de son gouvernement face à cette situation « malencontreuse ». Il a également assuré que la position des autorités camerounaises serait à portée de l’attention des dirigeants de son pays.
Avant de clore l’entretien, Lejeune Mbella Mbella a rappelé à son interlocuteur « la pondération et l’hospitalité légendaire » dont fait preuve le Cameroun, qui accueille de nombreuses communautés étrangères dans un climat de tolérance et de respect mutuel.













