CAN 2025 : Abdou Diallo, l’absence d’un héros de 2021
Votre Pub ici !

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2025, le sélectionneur des Lions du Sénégal, Pape Thiaw, a levé le voile sur une liste de 28 joueurs appelée à défendre le titre continental. Une liste marquée par une absence de taille : celle d’Abdou Diallo. Pilier de la défense sénégalaise lors du sacre historique de 2021, le défenseur central ne participera pas à l’aventure marocaine.
Formé à l’AS Monaco, où il signe son premier contrat professionnel en 2014, Abdou Diallo s’est très tôt imposé comme l’un des talents défensifs les plus prometteurs de sa génération. Après un prêt remarqué au Zulte Waregem, en Belgique, il franchit un cap décisif en Bundesliga. Recruté par Mayence en 2017, il s’y installe rapidement comme titulaire indiscutable avant d’être transféré, un an plus tard, au Borussia Dortmund. Au BVB, il confirme son statut de défenseur moderne, solide dans les duels et à l’aise dans la relance, au point de porter le brassard de capitaine.
À lire aussi : Côte d’Ivoire : Un nouvel élan national pour renforcer la santé maternelle et infantile
En 2019, il fait son retour en France sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Malgré un temps de jeu irrégulier, il enrichit son palmarès national et participe à plusieurs rencontres de Ligue des champions. Après un prêt au RB Leipzig lors de la saison 2022-2023, Abdou Diallo tourne une page européenne en rejoignant Al-Arabi SC, au Qatar, à l’été 2023.
Une place fragilisée en sélection
En équipe nationale, Abdou Diallo restera à jamais associé au triomphe de la CAN 2021, où son apport fut déterminant dans la solidité défensive des Lions. Toutefois, ces deux dernières années, son statut s’est progressivement effrité. La montée en puissance d’une concurrence plus jeune et plus régulière, à l’image de Moussa Niakhaté, a rebattu les cartes au sein de la charnière centrale.
À cela se sont ajoutées des blessures à répétition. Âgé aujourd’hui de 29 ans, le défenseur a vu sa continuité de performance affectée par des pépins physiques qui ont réduit son temps de jeu, aussi bien en club qu’en sélection. Son transfert au Moyen-Orient n’a pas non plus joué en sa faveur. Si Abdou Diallo reste un élément clé de son équipe au Qatar, l’éloignement d’un championnat de très haut niveau a pu peser dans l’évaluation du staff technique, soucieux de maintenir une intensité compétitive maximale à l’approche d’un tournoi continental.
En optant pour la forme du moment et la dynamique collective, Pape Thiaw a fait un choix fort : se passer d’un cadre emblématique du titre de 2021. Un signal clair envoyé aux anciens comme aux nouveaux, dans une sélection sénégalaise en pleine transition.
À lire aussi : 🚨🇧🇯 #URGENT – ARRESTATION DU PÈRE D’AARON AZANAÏ : LE MINISTRE CANDIDE AZANAÏ INTERPELLÉ
Logés dans le groupe D, les Lions du Sénégal débuteront leur campagne le 23 décembre face au Botswana, avant d’affronter la RD Congo le 27 décembre. Ils concluront la phase de poules le 30 décembre contre le Bénin, avec l’ambition de confirmer leur statut, même sans l’un de leurs anciens leaders.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













