Conflit bancaire à Dakar : Bocar Samba Dièye expulsé de ses immeubles malgré sa contestation

Votre Pub ici !

Partager cet article
Conflit bancaire à Dakar : Bocar Samba Dièye expulsé de ses immeubles malgré sa contestation

L’opérateur économique Bocar Samba Dièye se retrouve dépossédé de plusieurs de ses immeubles dans un bras de fer judiciaire qui dure depuis plusieurs années avec la Cbao-Attijari. Malgré sa contestation de la créance ayant conduit à la saisie de ses biens, le tribunal de Commerce a rejeté son opposition le 22 septembre dernier et confirmé la procédure d’expulsion.

Tout a commencé avec une ordonnance de référé du 3 avril 2017, émanant du tribunal hors classe de Dakar, qui avait ordonné l’expulsion de M. Dièye des immeubles immatriculés Tf 8403/Gr, 16.797/Gr et 9293/Gr, pour « occupation sans droit ni titre ». Depuis cette décision, la Cbao-Attijari a procédé à la mutation des biens en son nom.

À lire aussi : Allemagne : Appel au courage pour un cessez-le-feu à Gaza

Le 14 juillet 2025, la banque a signifié un acte d’expulsion à Bocar Samba Dièye, lui donnant 24 heures, à compter du 25 juillet, pour libérer les lieux. L’opérateur économique avait alors saisi le tribunal le 5 août pour contester cette expulsion.

Cependant, la juridiction commerciale a confirmé la procédure, se déclarant incompétente pour remettre en cause la créance contestée et a condamné Bocar Samba Dièye aux entiers dépens. L’affaire illustre les tensions récurrentes entre certains opérateurs économiques et les institutions financières sénégalaises, et ouvre la voie à de possibles recours ultérieurs de la part de M. Dièye.

imam chroniqueur
Babacar Diop

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci