Conflit bancaire à Dakar : Bocar Samba Dièye expulsé de ses immeubles malgré sa contestation
Votre Pub ici !

L’opérateur économique Bocar Samba Dièye se retrouve dépossédé de plusieurs de ses immeubles dans un bras de fer judiciaire qui dure depuis plusieurs années avec la Cbao-Attijari. Malgré sa contestation de la créance ayant conduit à la saisie de ses biens, le tribunal de Commerce a rejeté son opposition le 22 septembre dernier et confirmé la procédure d’expulsion.
Tout a commencé avec une ordonnance de référé du 3 avril 2017, émanant du tribunal hors classe de Dakar, qui avait ordonné l’expulsion de M. Dièye des immeubles immatriculés Tf 8403/Gr, 16.797/Gr et 9293/Gr, pour « occupation sans droit ni titre ». Depuis cette décision, la Cbao-Attijari a procédé à la mutation des biens en son nom.
À lire aussi : Allemagne : Appel au courage pour un cessez-le-feu à Gaza
Le 14 juillet 2025, la banque a signifié un acte d’expulsion à Bocar Samba Dièye, lui donnant 24 heures, à compter du 25 juillet, pour libérer les lieux. L’opérateur économique avait alors saisi le tribunal le 5 août pour contester cette expulsion.
Cependant, la juridiction commerciale a confirmé la procédure, se déclarant incompétente pour remettre en cause la créance contestée et a condamné Bocar Samba Dièye aux entiers dépens. L’affaire illustre les tensions récurrentes entre certains opérateurs économiques et les institutions financières sénégalaises, et ouvre la voie à de possibles recours ultérieurs de la part de M. Dièye.
imam chroniqueur
Babacar Diop

Recherche en direct
Catégories
Publications
Votre Pub ici !
Autres publications












