Conflit israélo-palestinien : Pékin réaffirme son soutien à une solution à deux États et dénonce la situation à Gaza
Votre Pub ici !

La Chine a renouvelé son engagement en faveur d’une solution à deux États pour mettre fin au conflit israélo-palestinien. Lors d’une conférence de presse mercredi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a souligné que « la question palestinienne demeure au cœur des tensions au Moyen-Orient » et que « la solution à deux États reste la seule voie viable ».
Il a ajouté que la Chine collaborerait avec la communauté internationale pour « soutenir fermement le peuple palestinien dans la réalisation de son indépendance étatique ».
À lire aussi : France : Éric Dupond-Moretti met en garde contre la montée d’un « excès sécuritaire »
Cette déclaration fait suite à la reconnaissance récente de l’État de Palestine par six nouveaux pays — Luxembourg, Belgique, Andorre, France, Malte et Saint-Marin — portant à 159 le nombre de pays membres de l’ONU reconnaissant la Palestine depuis sa proclamation en 1988.
Selon l’agence Anadolu, la Chine considère cette reconnaissance croissante comme le reflet de l’« opinion publique mondiale et des attentes partagées par la communauté internationale ».
La situation à Gaza reste dramatique : depuis octobre 2023, l’armée israélienne a tué plus de 65 300 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants, selon Anadolu. D’autres pays, comme la Turquie, ont également dénoncé ces violences, qualifiées de génocide, et ont appelé à soutenir le peuple palestinien.
imam chroniqueur
Babacar Diop













