Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé reconnaît les avancées sous Alassane Ouattara et appelle à une critique constructive
Votre Pub ici !

Abidjan, avril 2025 – À l’occasion d’une récente intervention publique, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), s’est exprimé sur la gouvernance du président Alassane Ouattara. Avec un ton mesuré et responsable, l’ancien ministre de la Jeunesse a salué certaines réalisations majeures du chef de l’État, notamment en matière d’infrastructures.
« Les grandes œuvres qu’il réalise… En tout cas, je suis fier des ponts que je vois », a-t-il déclaré, soulignant l’importance des chantiers entrepris. « Je voyage beaucoup dans la sous-région, et quand je compare les grandes voies dans les agglomérations, je me dis : Ok, ça évolue », a-t-il ajouté, affirmant que la Côte d’Ivoire enregistre des progrès visibles sur le plan des infrastructures.
À lire aussi : Grande rentrée politique des femmes du RHDP à Yamoussoukro – les amazones prennent d’assaut la Fondation FHB
Cependant, Blé Goudé a aussi rappelé que toute œuvre humaine reste perfectible. À la nouvelle génération politique, il lance un appel à l’objectivité : « Il ne faut pas être dans le déni. Il faut savoir reconnaître ce que l’autre a fait de bien, puis lui dire que toute construction est dynamique : il y a toujours des points à améliorer. »
Fidèle à son style imagé, il a conclu son intervention par une métaphore : « Un enfant que vous prenez sur votre poitrine, évitez de le jeter dans la boue. Parce que le jour où vous le reprendrez, il risque de salir votre poitrine. » Une manière pour lui d’inviter les jeunes leaders à faire preuve de discernement et de respect, même dans la critique politique.
Dans un contexte pré-électoral tendu où les positions partisanes s’exacerbent, ce discours de reconnaissance et de lucidité marque un ton différent, encourageant au débat apaisé et à la construction collective de l’avenir de la Côte d’Ivoire.













