Côte d’Ivoire / Élection 2025 : Le RELEC appelle à des élections apaisées
Votre Pub ici !
PAR ABOUBAKAR BAÏKORO

À l’approche de l’élection Présidentielle d’octobre 2025, le Réseau pour le Leadership et la Culture Citoyenne (RELEC) intensifie ses actions pour prévenir les violences électorales et sensibiliser la jeunesse ivoirienne sur le rôle qu’elle doit jouer pour des élections apaisées et une démocratie active.
Le samedi 19 juillet 2025 , il a organisé à la librairie du carrefour Saint Jean de Cocody une activité citoyenne autour du thème « Citoyenneté et engagement civique, fondement pour une démocratie active et participative «
Pour Eric Regnima, président du RELEC, cette initiative vise à responsabiliser la jeunesse et à la préparer à adopter une attitude constructive avant, pendant et après les élections.

« Peu importe vos partis politiques, rappelez-vous que la jeunesse paie toujours le plus lourd tribut lors des crises. Aujourd’hui, il est temps de forger une conscience citoyenne tournée vers la paix. Votre vie est précieuse, et pour bâtir demain, il faut d’abord être en vie. » , a-t-il invité
Il appelle les jeunes à refuser les discours de division « Après les élections, la Côte d’Ivoire demeure. Restons concentrés sur notre avenir commun. »
Créé le samedi 29 mai 2021 à Abidjan sous le nom du « Réseau des leaders éclairés de Côte d’Ivoire », devenu RELEC en décembre 2024, le réseau a pour mission de former, responsabiliser et accompagner la jeunesse Ivoirienne afin qu’elle devienne actrice du changement et moteur de transformation positive.
Henriette Essoh, directrice exécutive du RELEC, a rappelé les actions phares menées par le réseau en janvier 2022 : conférence inaugurale sur « Leadership jeunesse au service de la paix et de la prospérité ».
20 août 2022 : activité écologique au Jardin botanique de Bingerville.25 février 2023 : séminaire sur « Le leadership féminin, levier de transformation sociétale ».
12 août 2023 : rendez-vous citoyen sur le rôle des collectivités décentralisées.4 janvier 2024 : panel sur « La jeunesse ivoirienne, défis démocratiques et dynamique de développement ».
En quatre ans, le RELEC a conduit sept activités de sensibilisation, attirant principalement des jeunes, preuve d’un changement progressif de mentalité vers un engagement citoyen responsable.
Avant les élections, le RELEC prévoit une tournée nationale de sensibilisation dans les villes ayant connues des tensions en 2020, afin de prévenir les violences électorales et encourager les jeunes à protéger leur avenir.
Il lance également un appel aux acteurs politiques et à la société civile à promouvoir la paix « C’est un appel à la paix et à la responsabilité que nous adressons à tous. La Côte d’Ivoire doit continuer d’avancer, et cela commence par des élections apaisées », a affirmé Eric Regnima, président du réseau
Le RELEC réaffirme sa vision de leadership, d’engagement citoyen et d’impact durable, convaincu qu’une nation prospère se construit avec des citoyens conscients, solidaires et actifs dans la consolidation démocratique.
« Ensemble, avançons avec détermination pour créer un impact durable et construire une Côte d’Ivoire apaisée et prospère », conclut le RELEC.
ABOUKAR BAÏKORO













