Côte d’Ivoire / Intelligence Artificielle : Des chercheurs en initiation
Votre Pub ici !

Le centre de Recherche en Écologie d’Abidjan a accueilli un atelier inédit de renforcement des capacités sur l’intelligence artificielle le lundi 04 août 2025 dans la commune de Treichville.
Initiée par la Société Ivoirienne des Chercheurs, cette rencontre a réuni une diversité de scientifiques venus de plusieurs institutions nationales, avec pour objectif : intégrer efficacement les outils d’IA dans les pratiques de recherche.
Dans une ambiance studieuse et collaborative, chercheurs, pharmaciens, biologistes et informaticiens se sont donné rendez-vous au Centre de Recherche en Écologie à Abidjan, une initiative qui se tient du lundi 04 au mardi 05 août 2025
L’événement, initié par la Société Ivoirienne des Chercheurs (SIVDC), marque une étape cruciale dans l’évolution de la recherche en Côte d’Ivoire : l’introduction structurée de l’intelligence artificielle dans les processus scientifiques.
« Nous sommes là aujourd’hui pour nous outiller face aux mutations scientifiques actuelles, notamment avec l’essor de l’IA qui devient incontournable dans le monde de la recherche », a affirmé Dr Koffi Ahua René, microbiologiste et secrétaire exécutif de la SIVDC.
Des participants venus de l’Institut Pasteur, de l’Institut National de Santé Publique, du CNRA, de l’Université Félix Houphouët-Boigny ou encore de l’Université Nangui Abrogoua ont répondu présent.
Tous réunis autour d’un même enjeu : l’acquisition de compétences concrètes sur l’utilisation de l’IA pour l’analyse de données, la rédaction automatisée d’articles scientifiques, et la lutte contre le plagiat.
Dr Mamadou Soro, formateur principal et enseignant-chercheur en intelligence artificielle, a expliqué.
« Nous abordons les fondements de l’IA, tout en montrant comment elle peut servir d’assistante intelligente dans la génération d’articles, l’analyse de données massives et la productivité en recherche. À l’issue de l’atelier, une évaluation pratique permettra aux participants de tester leurs acquis à travers des cas concrets. »
Pour Dr Brissy Ayekoue D., pharmacienne et assistante chef clinique en toxicologie, cette formation est une aubaine. « Nous participons à cette initiative pour renforcer nos compétences et accroître l’efficacité de notre recherche. »
Cet atelier n’est que le début d’un vaste programme de formation prévu par la Société Ivoirienne des Chercheurs.
D’autres sessions seront organisées pour permettre à un plus grand nombre de scientifiques ivoiriens de ne pas rater le virage de l’intelligence artificielle. Car comme l’a rappelé Dr Koffi : « Celui qui ne s’adapte pas aux nouvelles technologies scientifiques risque d’être dépassé. »













