Côte d’Ivoire : Le gouvernement interdit les manifestations et lance l’opération « Espérance » pour contrer les discours haineux
Votre Pub ici !

Réuni ce jeudi 2 octobre 2025 à Abidjan sous la présidence d’Alassane Ouattara, le Conseil national de sécurité (CNS) a annoncé une série de mesures exceptionnelles pour préserver la stabilité du pays. En première ligne, l’interdiction de toute manifestation à caractère contestataire, dont une marche projetée par l’opposition dans les prochains jours.
Le CNS justifie cette décision par la montée des discours « xénophobes, haineux et subversifs », ainsi que par la prolifération de fausses informations depuis la publication, le 8 septembre dernier, de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle.
Pour faire appliquer cette interdiction et sécuriser l’espace public, une vaste opération baptisée « Espérance » sera déployée. Elle mobilisera 44 000 membres des Forces de défense et de sécurité, chargés d’assurer des patrouilles mixtes et motorisées sur l’ensemble du territoire.
À lire aussi : Shutdown aux États-Unis : Donald Trump voit une « opportunité » pour réduire les agences fédérales
Le président Ouattara a salué les efforts des ministres concernés et des forces de l’ordre dans les préparatifs, tout en remerciant la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, les guides religieux et la société civile pour leurs initiatives de sensibilisation en faveur de la paix.
Enfin, le chef de l’État a tenu à rassurer aussi bien la population ivoirienne que les communautés étrangères résidant dans le pays : le scrutin à venir se déroulera dans un climat de sécurité et de sérénité, a-t-il affirmé.
imam chroniqueur
Babacar Diop

Recherche en direct
Catégories
Publications
Votre Pub ici !
Autres publications












