Côte d’Ivoire : Libération conditionnelle de deux figures du PDCI-RDA élues députés
Votre Pub ici !

En Côte d’Ivoire, deux responsables du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) ont quitté la prison cette semaine, après leur élection à l’Assemblée nationale lors des dernières législatives. Il s’agit de Bredoumy Soumaila, porte-parole du parti, et de Innocent Yao, président de la Jeunesse du PDCI-RDA.
Cette libération intervient dans un contexte politique marqué par de fortes tensions, alors que le PDCI-RDA, dirigé par Tidjane Thiam, multiplie les prises de position critiques à l’égard du pouvoir en place.
Toutefois, cette sortie de prison ne signifie pas la fin des poursuites judiciaires. Bredoumy Soumaila, arrêté en novembre 2025 à la suite d’appels à des manifestations contre un éventuel quatrième mandat du président Alassane Ouattara, bénéficie d’une liberté provisoire. Il demeure placé sous contrôle judiciaire.
À lire aussi : CAN 2025 : Un dernier carré de rêve pour une Afrique du football en ébullition
De son côté, Innocent Yao reste également sous surveillance judiciaire. Il avait été interpellé le 4 juin 2025 par la Police de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), à la suite de la publication sur les réseaux sociaux d’un message en lien avec un événement politique.
Ces développements judiciaires, bien que tempérés par l’élection des deux hommes comme députés, illustrent la persistance d’un climat politique tendu en Côte d’Ivoire, à l’approche d’échéances majeures et dans un contexte de débat national sur la gouvernance et les libertés publiques.
Imam chroniqueur
Babacar Diop













