Côte d’Ivoire / Sacrifice pour l’unité : La CACPCI implore la paix à Koumassi‎

Votre Pub ici !

Partager cet article
Côte d'Ivoire / Sacrifice pour l’unité : La CACPCI implore la paix à Koumassi‎

Rassemblés autour d’un même idéal, les membres de la Coalition des Associations des Conducteurs Professionnels de Côte d’Ivoire ( CACPCI ) ont tenu une cérémonie marquante le dimanche 20 juillet pour l’évolution de la coalition ainsi que de la perenisation de la paix en Côte d’Ivoire.‎‎‎

Dans une ambiance empreinte de spiritualité et de solidarité, la Coalition des Associations des Conducteurs Professionnels de Côte d’Ivoire a organisé une cérémonie de sacrifice, le dimanche 20 juillet 2025, dans la commune de Koumassi. Un bœuf a été immolé pour invoquer la bénédiction divine sur la coalition et renforcer la paix en Côte d’Ivoire.‎‎

Sur l’esplanade du siège de la coalition , un bœuf a été solennellement sacrifié en présence de plusieurs responsables d’associations, membres de la coalition et hommes de foi, venus témoigner leur soutien et accompagner cette démarche symbolique.‎‎

Ce rituel, profondément ancré dans la tradition Africaine, visait à purifier l’espace de travail, éloigner les mauvaises influences et invoquer les bénédictions pour la prospérité de la coalition.

Côte d'Ivoire / Sacrifice pour l’unité : La CACPCI implore la paix à Koumassi‎

‎‎Mais au-delà de la dimension professionnelle, le geste se voulait aussi un cri du cœur en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans un pays encore marqué par les tensions politiques et les divisions sociales selon son président.

‎‎« Ce sacrifice est un acte d’union et d’espoir. Il traduit notre volonté ferme de travailler ensemble dans la discipline, le respect, mais surtout dans la paix. La route ne doit plus être un champ de conflit, mais un pont entre les peuples », a-martelé Yacouba Coulibaly.

L’initiative a été saluée par plusieurs leaders exerçant dans le domaine de la conduite présents, qui ont souligné l’importance de tels gestes pour renforcer les valeurs de fraternité et d’unité nationale, surtout à l’approche d’échéances électorales.

‎‎En posant ce geste fort, la coalition  envoie un message clair : les acteurs du transport ne sont pas que des rouages économiques, mais aussi des artisans de paix. Un exemple à suivre pour d’autres corps de métier soucieux de bâtir un avenir commun, apaisé et prospère.

‎‎Soulignons que la CAPCI est née de la volonté de plusieurs associations de conducteurs professionnels Ivoiriens permettant ainsi l’union de ces derniers sur le territoire national.

‎‎Notons que le president de cette coalition est à sa tête depuis le samedi 07 décembre 2025 au cours d’une assemblée générale ordinaire ou il a été élu à 98 % des voix ‎

Partager cet article

Recherche en direct

Catégories

Votre Pub ici !

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications Accepter Non, merci