Crise au Moyen-Orient : l’Iran avertit Israël et les États-Unis lors du sommet des BRICS
Votre Pub ici !
Par imam chroniqueur Babacar Diop
Lors du 17ᵉ sommet des BRICS à Rio de Janeiro, le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a lancé un sévère avertissement à l’adresse d’Israël et de ses alliés, les accusant de mettre en péril la stabilité régionale et internationale. « Si Israël n’est pas tenu pour responsable de ses attaques contre l’Iran, toute la région – et au-delà – en subira les conséquences », a-t-il déclaré dimanche, selon l’agence Anadolu.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a dénoncé les récentes frappes israéliennes visant des installations nucléaires iraniennes, qualifiant ces actions de violation grave du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui encadre le programme nucléaire pacifique de Téhéran depuis 2015.
M. Araghchi a également pointé du doigt les États-Unis, qu’il accuse de complicité dans cette « guerre d’agression » menée selon lui par Israël. Il a souligné que les droits humains et le droit humanitaire international sont bafoués de manière répétée sans que la communauté internationale ne prenne ses responsabilités.
Le sommet s’est tenu dans un contexte de haute tension, marqué par la reprise des hostilités entre Israël et l’Iran le 13 juin dernier. Le conflit, qui a causé de nombreuses victimes des deux côtés, a été suspendu par un cessez-le-feu parrainé par Washington, entré en vigueur le 24 juin.Les propos d’Abbas Araghchi traduisent la volonté de Téhéran de faire entendre sa voix au sein du bloc BRICS – désormais élargi – et d’appeler à une réforme de l’ordre mondial, notamment en matière de respect du droit international.













