Crise en RDC : Paul Kagamé et Olusegun Obasanjo en concertation à Kigali
Votre Pub ici !
Le président rwandais Paul Kagamé a reçu ce mardi 24 juin à Kigali l’ancien chef d’État nigérian Olusegun Obasanjo, dans le cadre des efforts diplomatiques visant à ramener la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

La rencontre s’est tenue au « village d’Urugwiro », siège de la présidence rwandaise, et s’inscrit dans le cadre du processus conjoint Luanda-Nairobi, destiné à apaiser les tensions persistantes entre la RDC et le Rwanda. M. Obasanjo, qui joue un rôle central dans cette médiation aux côtés de l’ex-président kényan Uhuru Kenyatta et de l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, a évoqué avec son hôte les enjeux régionaux, continentaux et internationaux.
Selon un communiqué officiel de la présidence rwandaise, les deux hommes ont discuté de « la situation sécuritaire en RDC, ainsi que des moyens de renforcer la coopération, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs ».
Cette entrevue intervient quelques jours après la signature à Washington, le 18 juin dernier, d’un document préparatoire à un accord de paix entre Kinshasa et Kigali. Ces discussions techniques, qui ont duré trois jours, se sont déroulées sous l’égide des États-Unis et avec l’appui du Qatar, dans un contexte de fortes tensions.
Pour mémoire, le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le mouvement rebelle M23, qui contrôle toujours des zones stratégiques dans l’Est de la RDC. Face à l’impasse diplomatique, les mécanismes de Nairobi et Luanda ont été fusionnés en février dernier à la suite d’un sommet conjoint entre la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
À travers ces nouvelles initiatives, les médiateurs espèrent obtenir des engagements concrets de part et d’autre pour un cessez-le-feu durable, ainsi qu’un cadre de dialogue sincère entre les deux capitales.













