Crise politique en France : Le Parti Socialiste lance une motion de censure contre le gouvernement Bayrou
Votre Pub ici !
Le climat politique français s’est encore tendu ce mardi, alors que le Parti Socialiste (PS) a officiellement annoncé le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement dirigé par François Bayrou. Cette initiative intervient après l’échec des dernières discussions sur la très controversée réforme des retraites.

Lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le député socialiste Boris Vallaud a vivement critiqué le Premier ministre. « Vous avez pris des engagements que vous n’avez pas tenus, sur ce sujet comme sur bien d’autres », a-t-il dénoncé, accusant François Bayrou de manquer à sa parole. Il a affirmé que « le dernier mot reviendra au Parlement », insistant sur la nécessité d’un débat démocratique réel.
En réponse, le chef du gouvernement a défendu sa position. François Bayrou a réitéré son attachement à la réforme : « Je maintiendrai, le gouvernement maintiendra, et j’espère que les parlementaires maintiendront l’impératif de responsabilité morale que nous avons à l’égard des générations qui viennent. »
Déjà, La France Insoumise (LFI) avait laissé entendre son intention de déposer une motion de censure, appelant l’ensemble des partis de gauche à se rallier à une initiative commune. La présidente du groupe LFI, Mathilde Panot, a confirmé l’engagement de son parti à participer à cette procédure, dénonçant l’attitude du gouvernement.
La crise politique actuelle trouve son origine dans l’adoption contestée de la réforme des retraites en mars 2023 via l’article 49.3 de la Constitution, permettant une adoption sans vote parlementaire. Cette méthode a provoqué une vive indignation dans l’opinion publique et au sein des partis d’opposition. Depuis, le Premier ministre a tenté de renouer le dialogue avec les partenaires sociaux, mais ces démarches n’ont pas permis de désamorcer la tension croissante.
Selon l’agence Anadolu, une ultime tentative de négociation serait proposée par le gouvernement, mais l’opposition semble désormais déterminée à aller jusqu’au bout de sa démarche de censure.
La situation ouvre une nouvelle phase d’incertitude pour l’exécutif français. Si la motion devait rassembler une majorité de députés, le gouvernement de François Bayrou pourrait être renversé, marquant un tournant politique majeur en France.
Par imam chroniqueur Babacar Diop













