Culture / Gabriel Thiago : Un hommage rendu à l’homme pour inspirer la jeunesse
Votre Pub ici !
PAR ABOUBACAR BAÏKORO

Chabelle Littérature, espace dédié à la lecture dirigé par Attoungbré Adélaïde, épouse Coulibaly, a organisé une conférence le samedi 19 juillet 2025 dans la commune de Cocody autour de l’ouvrage On est une légende de Gabriel Thiago dans le cadre de son concept « Un livre, une thématique».
Cette initiative vise à valoriser le livre, à mettre en lumière des auteurs peu connus du grand public et à encourager une lecture utile pour le développement personnel et collectif.
« Chaque trimestre, nous choisissons un livre selon ce principe, ce qui nous permet d’aborder des thèmes variés liés aux réalités de notre société », explique Madame Akoré.
Pour cette édition, le choix s’est porté sur l’œuvre de Gabriel Thiago, un auteur « dont on parle fréquemment », afin de permettre au public de découvrir son parcours et son apport à la société Ivoirienne, dans l’espoir qu’un jour, un monument lui soit dédié.
Présent lors de cette conférence, Valentin Joseph, religieux catholique et auteur du livre sur Gabriel Thiago, a partagé sa vision.
« Gabriel Thiago est un modèle pour notre jeunesse ivoirienne et africaine. Il incarne des valeurs dont notre jeunesse a cruellement besoin aujourd’hui dans un contexte où elle manque de repères. » A-t-il martelé
À travers son livre, Valentin Joseph souhaite transmettre des valeurs essentielles à la jeunesse, telles que la crainte de DIEU, l’humilité, le travail bien fait, la simplicité, l’honnêteté et le courage.
Son objectif est clair : encourager la jeunesse à s’imprégner de l’exemple de Thiago pour opérer un changement positif dans la société ivoirienne.
Selon Valentin Joseph, malgré tout ce que Gabriel Thiago a apporté à la Côte d’Ivoire, il n’a pas reçu l’hommage mérité.
« À ma connaissance, le seul hommage concret rendu à Thiago est ce livre. Il n’existe aucun monument ni espace portant son nom. Je demande aujourd’hui qu’un monument lui soit consacré pour que la jeunesse s’inspire de son exemple. » a-t-il déclaré
En plus de ce livre sur Thiago, Valentin Joseph est également auteur de Le pouvoir de la jeunesse, un ouvrage sur l’écologie et le respect de l’environnement, et prépare pour l’année prochaine un troisième livre sur les enfants et les jeux vidéo, afin d’accompagner les parents dans l’éducation numérique de leurs enfants
Selon lui, chaque moment doit être bien utilisé: prière, enseignement, lecture, observation des enfants, et écriture.
Il a rappelé à la jeunesse ivoirienne l’importance de la simplicité et de l’humilité, valeurs incarnées par Gabriel Thiago .
« Thiago était un conseiller et un modèle pour moi. l n’avait pas la grosse tête, et j’invite la jeunesse à suivre cette voie. », souligne-t-il
Soulignons que Chabelle Littérature prévoit d’autres conférences autour de livres soigneusement choisis, avec des thématiques variées allant de la santé mentale aux préoccupations sociétales, renforçant ainsi son engagement à contribuer à l’éveil de la jeunesse et à la culture de la lecture en Côte d’Ivoire.
Baikoro Aboubakar













