Cybercriminalité amoureuse en Afrique : 260 arrestations et 81 réseaux démantelés
Votre Pub ici !

L’Interpol a annoncé une hausse inquiétante des arnaques sentimentales et de la sextorsion en Afrique, avec 260 suspects arrêtés durant l’été et 81 réseaux cybercriminels démantelés dans 14 pays.
L’opération, baptisée Contender 3.0 – que l’on peut traduire par « Prétendant 3.0 » –, a ciblé deux types de délits sur une période de deux semaines, entre juillet et août.
Le premier type concerne les escroqueries sentimentales, où les fraudeurs nouent des relations en ligne avec des personnes vulnérables pour leur soutirer de l’argent, en utilisant de faux profils ou en usurpant l’identité de célébrités. Parmi les opérations notables, un réseau au Sénégal a été démantelé avec 22 arrestations.
À lire aussi : Dakar : 142 migrants secourus en mer par la Marine nationale sénégalaise
Le second secteur touche le chantage sexuel suivi d’extorsion ou sextorsion. Au Ghana, avec 68 arrestations, et en Côte d’Ivoire, avec 24 interpellations, des escrocs ont enregistré secrètement des vidéos intimes lors de discussions en ligne, exigeant ensuite des paiements pour ne pas les diffuser.
Les enquêteurs ont recensé 1 463 victimes, majoritairement en Afrique mais également à l’international, pour un préjudice total estimé à près de 2,8 millions de dollars US (environ 2,4 millions d’euros).
Interpol souligne que les unités de police spécialisées constatent une forte augmentation des cybercrimes, notamment le chantage sexuel et les escroqueries sentimentales.
Les 14 pays impliqués dans l’Opération Contender 3.0 sont : Angola, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Ouganda et Zambie.
À lire aussi : Gaming Houses : le nouveau laboratoire de l’esport mondial
imam chroniqueur
Babacar Diop













