Dakar accueille les experts de la CEDEAO pour renforcer la gouvernance de l’eau en Afrique de l’Ouest
Votre Pub ici !
La capitale sénégalaise a abrité ce lundi la 12ᵉ session ordinaire du Comité Technique des Experts (CTE) du Cadre Permanent de Coordination et de Suivi de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau en Afrique de l’Ouest (CPCS-GIRE-AO), une initiative portée par le Centre de Gestion des Ressources en Eau (CGRE) de la CEDEAO.

Cette rencontre de haut niveau a réuni à Dakar les principaux acteurs de la gouvernance de l’eau dans la sous-région : experts en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), représentants des organismes de bassin, directions nationales en charge de l’eau, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Objectif affiché : renforcer la coopération régionale et promouvoir une meilleure harmonisation des politiques en matière de gestion durable des ressources hydriques.
L’Afrique de l’Ouest, pionnière de la gouvernance de l’eau
Alex, Directeur du CGRE de la CEDEAO, a salué la dynamique collaborative en Afrique de l’Ouest, qu’il a qualifiée de « sous-région la plus avancée en matière de gouvernance de l’eau ». Il a souligné l’importance stratégique de la session : « La CEDEAO est à la pointe de la bonne gouvernance dans la gestion des ressources en eau, mais aussi dans ce qu’on appelle la diplomatie de l’eau. »
Selon lui, cette rencontre vise à renforcer les capacités des acteurs régionaux à concevoir, planifier et mettre en œuvre des projets structurants. « Nous avons choisi Dakar pour sa position exemplaire dans ce domaine. L’eau doit devenir un levier de transformation économique pour nos États », a-t-il ajouté.
Le Sénégal en vitrine
Prenant la parole au nom du Ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Dr Bacary Faty, Directeur de la gestion et de la planification en eau et point focal GIR du Sénégal, a mis en avant le rôle moteur du pays dans le domaine.
« Cet événement est une opportunité stratégique de renforcement des compétences en matière de programmation et de développement de projets. Il mobilise l’ensemble des experts de l’espace CEDEAO sous la coordination du CGRE », a-t-il expliqué, en insistant sur le rôle déterminant des partenaires techniques et financiers.
Ce rendez-vous illustre la volonté des États membres de la CEDEAO de mutualiser leurs efforts pour une gestion plus intégrée, équitable et durable de l’eau, ressource vitale et stratégique à l’heure des changements climatiques et des pressions démographiques croissantes.













